En ce moment En ce moment

Sopra Group s'associe à TNS Sofres

Publié par le - mis à jour à

Les deux partenaires s'associent pour l'élection présidentielle et les élections législatives, afin d'optimiser les estimations de résultats.

  • Imprimer

Sopra Group (*), un des acteurs majeurs européens du conseil, des services technologiques et de l'édition de logiciels, et TNS Sofres, un des leaders français des études marketing et d'opinion, s'associent dans le cadre de l'élection présidentielle et des élections législatives 2012. Ce partenariat se manifestera à l'occasion des quatre tours d'élections pour les estimations, et lors d'enquêtes de suivi et d'analyses des comportements électoraux.

« Dans un contexte de profondes mutations sociétales et technologiques, Sopra Group et TNS Sofres partagent la même ambition : accompagner les entreprises dans leur transformation et leur croissance avec des prestations à forte valeur ajoutée. Notre association se nourrit d'une préoccupation commune pour la précision et la rapidité de prise de décision, dans lesquelles la technologie joue un rôle majeur », explique Jean Mounet, vice-président de Sopra Group.

Le jour des élections, la pression médiatique et politique est maximale. TNS Sofres doit présenter les estimations de résultats les plus proches de la réalité du vote. « La prouesse des estimations est aujourd'hui presque banalisée, alors qu'elle nécessite la mise en œuvre d'un système d'une extrême sophistication, qui s'appuie à la fois sur des processus techniques et technologiques parfaitement rodés, une expertise de la sociologie politique, et sur une capacité déterminante à prendre des décisions au bon moment », précise Édouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres.

En coulisses, comment se fabriquent les estimations ?  Pour l'élection présidentielle de 2012, les estimations seront élaborées à partir d'un échantillon représentatif de plusieurs centaines de bureaux de vote. C'est à 20 h précises que sont révélées les premières estimations. Elles sont élaborées à partir des résultats issus de bureaux de vote qui ferment à 18 h, 19 h ou 20 h. Pour agréger ces informations, les enquêteurs TNS Sofres, partout en France, transmettent les résultats des premiers bulletins de vote dépouillés. Ces résultats sont immédiatement intégrés dans la chaîne d'estimation. Les experts de TNS Sofres ajustent ces résultats en prenant appui sur les modèles de prévision et les résultats des élections antérieures. Jusqu'à la dernière minute, c'est-à-dire 19 h 55, ces résultats sont affinés en intégrant les résultats finaux des villes dont les bureaux de vote viennent de fermer. Il est 20 h : les chiffres tant attendus sont diffusés sur TF1, LCI et RTL, puis dans les autres médias français et internationaux.

(*) Sopra Group a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,050 milliard d'euros et compte aujourd'hui plus de 13 000 collaborateurs. Le groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L'ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de réussir les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s'étend de la réflexion stratégique en amont, jusqu'à la conduite de grands programmes.

TNS Sofres propose de suivre l'actualité présidentielle 2012 sur LeLab ou sur le compte Twitter @LELAB2012.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Série de nominations à la gouvernance du SEPM
Série de nominations à la gouvernance du SEPM Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Par

Le Syndicat des editeurs de la presse magazine SEPM procede l election de son tresorier et accueille deux nouveaux membres dans son conseil [...]

[Edito] Macron, élu produit de l'année... Et alors?
[Edito] Macron, élu produit de l'année... Et alors?

[Edito] Macron, élu produit de l'année... Et alors?

Par

On accuse Emmanuel Macron avoir use de strategies marketing pour rafler au nez et la barbe de tous ses concurrents election presidentielle Une [...]