En ce moment En ce moment

Sciences-Po Grenoble se mobilise sur le mobile

Publié par le

Le Master Progis de Sciences-Po Grenoble organise une journée sur études et mobile.

  • Imprimer

Les rencontres du Master Progis Etudes d’opinion et de Marché de l’IEP de Grenoble(*) ont pour objectif de réunir une fois par an, pendant une journée, étudiants, enseignants et professionnels du monde des études en institut ou en entreprise, pour faire état de tendances sociétales émergentes ou de méthodologies d’enquête innovantes, peu documentées dans le champ universitaire.
 

La journée du 20 juin prochain(*) a pour thème l’impact des mobiles sur les études marketing et d’opinion. Cette question sera traitée dans trois perspectives complémentaires :
Que sait-on aujourd’hui des mobile only ? Sont-ils vraiment une population spécifique ? Comment les atteindre ? Quels gains de représentativité, pour quel coût financier ? Quelles sont les limites des listes téléphoniques disponibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la génération aléatoire de numéros ?...

Les enquêtes sur smartphone, un nouveau format d'interrogation pour de nouveaux biais ? Quelles applications dédiées au CAMI ? Quelles opportunités d’enrichissement des contenus par rapport aux enquêtes on-line ? Quelles nouvelles possibilités de mesure, de l’opinion, de l’audience, de la fidélité, de la satisfaction ?… Quels nouveaux enjeux juridiques accompagnent les dispositifs intégrés de tracking, de géolocalisation ?…
 

Comment mobiliser le smartphone comme un outil de promotion publicitaire, de conquête ou de fidélisation client ? Comment dialoguer efficacement avec les mobinautes, générer du trafic et/ou des revenus en monétarisant une audience ? Quid, notamment, du couponing ou de l'alerte SMS/MMS, du suivi des actes d'achat, des communautés de marque ?…
Des professionnels des études viendront présenter leur expérience et leur expertise sur le thème des mobiles.
 

(*) Le Master Progis Etudes d’opinion et de Marché de l’IEP de Grenoble en chiffres : créé en 1991, intégré au diplôme de l'IEPG et valant grade de master ; 18 promotions, plus de 300 étudiant(e)s formé(e)s aux métiers des études de marché et d'opinion plus de 900 heures en 2 ans ; réalisation par les étudiants d’une véritable étude qualitative et quantitative, en réponse à la commande d'un client (EDF, Libération, Commission Européenne, La Métro, SIPA Ouest-France...).

(**) 20 juin, 9 h 30 - 16 h 30, Sciences-Po Paris

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]