Recherche
Se connecter

[RAPPORT] Toute la lumière sur la période des fêtes 2018 : Pics, tendances et études

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
[RAPPORT] Toute la lumière sur la période des fêtes 2018 : Pics, tendances et études

Pendant les fêtes de fin d'année 2017, les consommateurs ont plus que jamais adopté un comportement reflétant les tendances actuelles de mobilité. Malgré un niveau d'exigence toujours plus important, les marques et les retailers ont été à la hauteur.

  • Imprimer

Dotées d'une nouvelle vision de l'expérience client, les boutiques physiques ont été optimisées avec des miroirs magiques, de la réalité virtuelle époustouflante, des produits en édition limitée et des décors uniques pour les Instagrammeurs. Avec d'excellentes applications de shopping, des vendeurs compétents, des bots digitaux et des options de livraisons ultra-rapides, les consommateurs ont cherché, trouvé et acheté leurs produits, où qu'ils soient.

Ce rapport Criteo revient sur les données de fin 2017 pour vous aider à préparer la période des fêtes 2018. Voici donc ci-dessous un aperçu des tendances à venir, et des stratégies marketing à adopter :

1. Le shopping de Noël commence dès le mois d'octobre

L'année dernière, Walmart, Best Buy et d'autres proposaient des offres promotionnelles dès début novembre, sans même attendre la date phare du Black Friday. L'effet domino de cette tendance devrait continuer en 2018. Les consommateurs seront en quête de promotions non seulement en novembre, mais aussi en octobre.

Pour les entreprises, proposer des promotions pendant un mois au lieu d'une journée est une aubaine. Le shopping en ligne est particulièrement concerné - avec des offres intéressantes, les consommateurs visiteront les sites Web bien plus tôt que prévu.

2. Le mobile comme canal de choix.

En 2017, plus de 40 % des ventes enregistrées en novembre et décembre provenaient d'appareils portables.2018 sera l'année du mobile, avec plus de la moitié des ventes de fin d'années prévues sur ce canal. Le rapport Global Commerce Review de Criteo sur le quatrième trimestre 2017 permet d'analyser les données relatives à la croissance des transactions mobiles. Dans la plupart des régions du monde, et pour les retailers dotés d'une application de shopping, les ventes mobiles comptent pour plus de 50 % des transactions en ligne, et les ventes in-app dominent.

En se basant sur les tendances observées en 2018, les parts du mobile continuent d'augmenter - plus particulièrement du côté des applications (pour les retaillers qui en ont une). Pour être préparé au mieux, les entreprises doivent s'assurer dès maintenant de la " responsivité " de leur site Web, application et pages produits. La rapidité, l'expérience utilisateur et le processus d'achat doivent être irréprochables.

Par ailleurs, de la " Cyber Week " au Nouvel an, le commerce mobile montre des pics d'activité avant et après les heures de bureau. Les consommateurs sont donc susceptibles de naviguer et d'acheter des produits en allant et/ou en rentrant du travail - car l'ordinateur règne pendant la journée. Les nuits et les weekends sont, eux, toujours dominés par le mobile.

Source : données Criteo, ventes retail en ligne aux Etats-Unis, trimestre 4 2017


Aux Etats-Unis, le commerce mobile atteignait un record historique le 23 décembre 2017 (suivi de près par le réveillon et la journée de Noël), avec plus de 48 % des ventes effectuées sur des smartphones.

3. Les avantages cachés de la Cyber Week II.

Black Friday, Cyber Monday et la Cyber Week sont sans conteste les dates phares des fêtes de fin d'année. Mais les données 2017 indiquent aussi l'émergence d'une nouvelle opportunité aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : la semaine entre Noël et le Nouvel an, ou " Cyber Week II ". Au Royaume-Uni, le panier moyen a augmenté de 28 % entre le 26 décembre (Boxing Day) et le 30 décembre.

Le 25 décembre (jour de Noël) marque ainsi le début d'une Cyber Week II, où de très nombreux consommateurs se reconnectent pour profiter des offres en ligne. Carte cadeaux en main, ces derniers se font plaisir avant les bonnes résolutions du Nouvel an.

Pour profiter pleinement des achats impulsifs, misez sur des stratégies marketing couvrant tous les axes possibles. Les consommateurs se laissent davantage tenter par les promotions de fin d'année, et n'ont aucun complexe à dépenser pour finir les fêtes (souvent riches en émotions) sur une bonne note.

4. Plus de données pour renforcer la relation client.

Si vous ne connaissez pas les étapes du parcours de vos consommateurs, il est facile de perdre leur trace. L'année dernière, notre Shopper Story 2017 indiquait que, dans la plupart des pays, les consommateurs accordent la même importance aux expériences en ligne et en boutiques. Dans les faits, 62 % des consommateurs disent utiliser leur téléphone lorsqu'ils sont en magasin.

Alors que le mobile semble dominer la période des fêtes, les marketeurs doivent impérativement garder le contact avec les consommateurs lorsqu'ils passent d'un appareil et d'un canal à un autre. Mais la plupart d'entre eux ne sont pas sûrs d'appliquer les meilleures stratégies en matière de données. Selon une étude de Winterberry Group, seuls 1,3 % des marketeurs disent avoir " pleine confiance " en leur stratégies de données, l'analyse de données étant une des fonctionnalités les plus recherchées par la plupart des équipes.

Criteo Shopper Graph combine trois types de données consommateurs essentielles pour comprendre ce que ces derniers désirent - identité, intérêt et mesure. Avec une approche qui leur permet de rester à la hauteur des géants tech, les marques et les retailers gardent le contrôle sur leurs données consommateur, tout en générant davantage d'analyses et de résultats, pour des expériences plus personnalisées.

Comment briller pendant les fêtes de fin d'années 2018

Cette saison, brillez par des stratégies innovantes - proposez d'excellentes offres dès le mois d'octobre, optimisez votre présence sur les mobiles, ne manquez aucune opportunité après les fêtes, et utilisez vos données pour créer les meilleures expériences client possibles.


Pour découvrir toutes nos analyses, y compris des données et études exclusives, téléchargez notre rapport gratuit sur les fêtes de fin d'année

Criteo

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet