Recherche
Se connecter

Pricing : quatre experts expriment leur point de vue

Publié par le - mis à jour à
Pricing : quatre experts expriment leur point de vue

Promos, soldes, ventes privées, déstockages... Le consommateur est abreuvé de "bonnes affaires". Le prix a-t-il encore un sens ? Le point de vue de quatre experts.

  • Imprimer

Gaëlle le Floch, strategic insight director de Kantar WorldPanel: " Les Français valorisent plus la qualité que le prix "

Loin d'être le seul critère de choix, le prix ne joue pas nécessairement un rôle discriminant selon les cibles et les catégories de produits, révèle l'étude de Kantar WorldPanel sur les types de consommateurs en matière alimentaire. "Les Français ne recherchent pas uniquement les meilleurs prix. S'ils y sont sensibles, ils valorisent davantage la qualité", analyse Gaëlle le Floch, strategic insight director de Kantar WorldPanel. Si 46% des foyers français considèrent le prix comme le critère de choix le plus important, ils sont plus nombreux (47,4%) à se déclarer prêts à payer plus cher pour des produits de qualité (+ 1 point versus 2013).

L'énorme succès des dosettes de café montre que le prix ne fait pas tout. En parallèle, la dimension citoyenne est importante, même si celle-ci a changé de perspective. "Le centre de gravité s'est déplacé de la planète à la région. On parle davantage de soutien aux producteurs locaux, de made in France, de lutte contre le gaspillage", continue Gaëlle le Floch. Plutôt que de parler de prix bas, Intermarché a misé sur cette stratégie pour regagner des parts de marché avec sa campagne multiprimée sur "Les fruits et légumes moches". Une nouvelle marque, "Les Gueules Cassées", vient même d'être créée. Un camembert, par exemple, un peu moche mais toujours bon, est 30% moins cher.
Lire la suite en page 2

Lire aussi notre enquête : Mais où est passé le juste prix?

Philippe Crouzillacq, Amelle Nebia et Maud Vincent

La rédaction vous recommande

Prêt ? Les pics de trafic et les soldes arrivent
Prêt ? Les pics de trafic et les soldes arrivent

Prêt ? Les pics de trafic et les soldes arrivent

Par Limelight Networks

Etre pret proactif penser la disponibilite de votre site Ecommerce sur tout type appareils mobiles assurer de la securite de votre plateforme [...]

Sur le même sujet

La montée en puissance des marques locales se poursuit
Etudes
La montée en puissance des marques locales se poursuit

La montée en puissance des marques locales se poursuit

Par La rédaction

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques [...]

Études: la fin des sens interdits
Etudes
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont [...]

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques
Etudes
Business
Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Par Business via Marketme

Le branding ne suffit plus à créer du lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants... Et les jeunes diplômés sont dans le même état [...]