Recherche
Se connecter

Marie envoie son personnel sonder les consommateurs

Publié par le

Marie fait l'impasse sur les instituts d'études.

  • Imprimer
Après Findus et sa Caméra Conso, Marie a également changé sa façon de mener des études consommateurs. Désormais, c'est le personnel de l'entreprise qui part à la rencontre du consommateur... pour mieux cerner ses attentes et ses besoins. Baptisée “Consumer Direct”, la méthode fait l'impasse sur les traditionnels instituts d'études. Originalité supplémentaire : l'équipe mobilisée (une dizaine de personnes) ne compte pas que des spécialistes du marketing. On y trouve aussi des commerciaux, des responsables achats, recherche et développement ou production. Concrètement, cette équipe se partage un échantillon d'une centaine de consommateurs, tous interrogés en face à face individuel, pour comprendre leurs attentes et tester les nouveaux concepts de la marque. Cette nouvelle démarche, qui permet des remontées d'information plus rapides, aurait surtout l'avantage de faire gagner 50 % du temps normal de développement d'un projet (qui passe de un an à six mois). Par ailleurs, les entretiens seraient plus instructifs que lorsqu'un institut d'études fait office d'intermédiaire. La grande majorité des nouveaux produits lancés par Marie aux rayons frais et surgelés sont issus de “Consumer Direct”, comme la gamme italienne Hisséo et le profil nutritionnel des produits.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La montée en puissance des marques locales se poursuit
Etudes
La montée en puissance des marques locales se poursuit

La montée en puissance des marques locales se poursuit

Par La rédaction

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques [...]

Études: la fin des sens interdits
Etudes
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont [...]

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques
Etudes
Business
Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Par Business via Marketme

Le branding ne suffit plus à créer du lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants... Et les jeunes diplômés sont dans le même état [...]