Recherche
Se connecter

Les lauréats des Trophées des Études marketing & Opinion

Publié par le | Mis à jour le

La sixième édition récompense, en master recherche, Marion Philbert (Inseec Paris) ; en master M1, six étudiants d'Agrocampus Ouest ; en master professionnel, Aurélie Coste (Inseec Paris). Un prix spécial du jury a été attribué à Andria Andriuzzi (IAE de Paris).

  • Imprimer

Le Syntec a remis le 14 novembre les prix de la sixième édition des Trophées des Études marketing & Opinion, organisés en partenariat avec Marketing Magazine. Pour Patrice Bergen, président du Syntec Études marketing & Opinion, cet événement « favorise une saine émulation » et permet à des étudiants, des écoles et universités de confronter leurs sujets et leurs méthodes. Ces trophées ont de plus en plus de succès : 38 mémoires présentés, 15 présélectionnés, quatre récompensés. Cette année, le master Collectif n'a pas reçu de prix. En revanche, le jury a attribué un prix spécial. 

Des étudiants euphoriques, d'autres déçus... Mais beaucoup d'échanges entre les étudiants et les professionnels lors de la remise des prix qui a réuni quelque 180 personnes. Côté établissements, l'Inseec est le grand gagnant avec deux étudiants primés : Marion Philbert et Aurélie Coste. Comme d’habitude, Agrocampus Ouest (seule école d'ingénieurs à présenter des travaux) a été récompensée en master M1 pour une étude réalisée par six étudiants sur le "food design". L'IAE de Paris, enfin, a reçu le prix spécial du jury pour l'originalité de l'étude d'Andria  Andriuzzi, qui dresse un parallèle entre la conversation des salons du XVIIIe siècle et la conversation de marque. 

À noter, parmi les nouveaux établissements présents à ces Trophées 2012, l'université Paris Descartes. Si elle n'a pas reçu de prix, trois de ses étudiants figuraient dans la présélection.

Lors des tables rondes précédant la remise des Trophées, des lauréats des éditions précédentes sont venus témoigner. Encourageant, car les trois étudiants présents occupent aujourd'hui des postes intéressants. Virginie  Detry (lauréate 2009) est chef de produits aux Yachts de Paris ; Charles de la Porbarré (lauréat 2010) est senior research executive chez TNS ; et Lisa Defeyter (lauréate 2011) est chargée d'études chez Repères Beauty... après sa rencontre, l'année dernière, avec François Abiven.

Lauréats 2012

Master recherche : Marion Philbert (Inseec Paris) pour "L’impact des facteurs anxiogènes sur la perception de la qualité de service dans le transport aérien".

Master M1 individuel ou collectif :  Laëtitia Fauveau, Marion Ianotto, Aurélie Le Bescond, Anne Michel, Julie Parcheminal et Tiphaine Pichon (Agrocampus Ouest) pour "Food design, élaboration d’une méthodologie innovante pour appréhender la compréhension, la perception et l’appréciation d’un concept par les consommateurs".

 Master professionnel : Aurélie Coste (Inseec Paris) pour "Utilisation du celebrity marketing et efficacité publicitaire".

Prix spécial du jury : Andria Andriuzzi (IAE de Paris) pour "La conversation de marque : de quoi parle-t-on ? Conditions d’émergence et conséquences sur le bouche à oreille".

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?
Etudes
Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Par Clément Fages

Amélioration des performances économiques, mais craintes pour leur bonheur à l'avenir... L'Observatoire de la Marque France teste les habitants [...]

Quelles opportunités pour la fonction Etude?
Etudes
Quelles opportunités pour la fonction Etude?
Emeric Fohlen

Quelles opportunités pour la fonction Etude?

Par Eloïse COHEN

Annonceurs, new players et instituts traditionnels étaient réunis, ce 20 avril, par l'Union des annonceurs (UDA) et le collectif Insight Hub, [...]