Les enseignes préférées des Français les plus performantes sur les réseaux sociaux

Publié par le - mis à jour à
Les enseignes préférées des Français les plus performantes sur les réseaux sociaux

Pour l'édition 2018 de la soirée Enseigne de l'année, Marketing s'est associé à Digimind, spécialiste du social media listening, pour établir un classement exclusif de la performance sur les réseaux sociaux des dix premières enseignes du classement général. Et les nominés sont...

  • Imprimer

Performance sur les réseaux sociaux = communautés + interactions = publications. C'est sous le prisme de cette équation que Digimind, via son outil Social Analytics a mesuré la performance sociale des lauréats sur une période de soixante jours, du 19 novembre 2017 au 19 janvier 2018. Cette étude n'est donc pas qu'un simple comptage d'abonnés et de followers mais une analyse des différentes dimensions qui fondent le dynamisme des communautés autour des comptes sociaux des dix enseignes de l'année étudiées par E&Y Parthenon.

La plus belle performance est celle de Sephora France qui prend la première place pour les interactions. Que cela soit en interactions cumulées (likes, RT, partages...) ou en interactions générées pour une publication unique, l'enseigne affiche de très bons taux d'engagement, essentiellement grâce à son compte Instagram qui compte plus d'un million d'abonnés (93% des interactions contre 6% pour sa page Facebook). C'est d'ailleurs un post Instagram de l'enseigne qui est le message le plus engageant sur la période étudiée, tous canaux social media confondus. Il est consacré au lancement en France en avant-première de la gamme Peaches and Cream de la marque Too Faced et est assorti d'un concours. Résultat: plus de 114 000 "j'aime" et 2 600 commentaires.

En termes de communautés, c'est également Sephora qui arrive en tête avec 2 600 000 fans et abonnés pour la France (54% pour Facebook et 43% pour Instagram). A noter que la page Facebook assure une évolution constante de ses fans avec des leviers assez identiques à ceux utilisés sur Instagram: lancement de collections exclusives, jeux concours et vidéo live d'influenceurs.

A noter également la belle performance de Maisons du monde qui rassemble une communauté de 1,47 million de sociaunautes, qui provient à 74% de son compte Instagram qui dépasse le million d'abonnés et lui fait bénéficier de 94% de ses interactions sur la période.


Les publications les plus engageantes par canal ont émises par Biocoop sur Facebook à propos du renouvellement de l'autorisation du glyphosate par la Commission européenne. Un post éminemment politique qui génère 86 000 interactions, un volume assez rare pour une publication de ce type sur Facebook. Engagé et engageant.


Autre publication engageant inattendue, celle de Decathlon sur Twitter, qui partage un tweet de @_StudioDanielle, grand-mère normande devenue star du web grâce à ses films aussi décalés que touchants. Le tweet récolte plus de 5 500 RT et 8 500 likes, montrant une nouvelle fois que les contenus humoristiques mettant en scène de "vraies gens" sont parmi les plus populaires sur les réseaux sociaux à côté des messages mettant en avant l'émotion, le didactique ou l'inspirationnel. A noter que les interactions générées par Decathlon se répartissent de manière assez équilibrée entre ses trois comptes sociaux (44% pour Facebook, 31% pour Instagram et 24% pour Twitter). Même si pour la globalité des dix enseignes étudiées, Instagram rassemble 86% des interactions, confirmant son statut de canal privilégié par les socionautes pour le retail notamment.


La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]