En ce moment En ce moment

Les Français partagés face aux sondages

Publié par le

Face aux critiques dont font l'objet les sondages, le Syntec vient de publier avec l'Ifop une étude sur la perception de ceux-ci par les Français.

  • Imprimer
Alors que les sondages se multiplient en même temps que leurs critiques, le Syntec Etudes Marketing et Opinion a mandaté l'Ifop pour savoir quelle était la perception des Français face aux sondages politiques et aux études marketing. Si 57 % des personnes interrogées pensent que les sondages et enquêtes d'opinion sont indispensables à la démocratie, ils sont pourtant 58 % à déclarer ne jamais ou rarement lire les sondages publiés dans la presse, même si 59 % jugent que les sondages reflètent bien l'opinion. On observe, en fait, une certaine méfiance vis-à-vis de l'influence de ces sondages. Certes, 85 % des personnes interrogées affirment que ceux-ci n'influenceront pas leur propre vote, mais ils sont 59 % à penser qu'ils influenceront en revanche le vote des autres électeurs… Concernant les études marketing, leur perception est plus positive, puisqu'ils sont 72 % à penser que celles-ci permettent aux entreprises de proposer des produits qui correspondent à leurs attentes. Plutôt bien au fait des techniques et des limites des sondages, les personnes interrogées affirment également avoir été sincères (98 %) dans leurs réponses et 87 % apprécient le fait d'avoir pu ainsi exprimer clairement leur opinion. 92 % des personnes ayant déjà été interviewées dans le cadre d'études d'opinion ou de marketing affirment d'ailleurs avoir apprécié l'expérience.

Autres articles

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing
Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Par

En mettant accent sur le recrutement ad hoc des repondants et en limitant le nombre de questions auxquels ils sont soumis la jeune pousse francaise [...]

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Nivea France prêche le "co-ageing"
Nivea France prêche le "co-ageing"

Nivea France prêche le "co-ageing"

Par

Nivea souhaite accompagner les femmes dans le lacher prise face aux signes du vieillissement La marque co construit son dernier spot publicitaire [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Par

ecosysteme publicitaire numerique fait face de nombreuses menaces les contrefacons les fausses annonces publicitaires et les publicites inappropriees [...]