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Esomar passe le prix des études au crible

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Selon une récente enquête d'Esomar, la France se situe à la quatrième place des pays les plus chers en matière de réalisation d'études marketing. L'association mondiale des professionnels des études a demandé à des entreprises à travers le monde de fournir une évaluation du coût de six différents types de projet. L'étude qui en résulte révèle une moyenne de prix dans les 51 pays étudiés. Un index général des six projets montre de grandes variations de prix. Par exemple, l'indice varie de 216 pour le Japon, pays le plus cher, à 35 pour l'Inde et 27 pour l'Equateur, pays le moins cher. Avec 172, la France se place au même niveau que les Etats-Unis, 171. Le classement, pour la plupart des pays, a peu évolué depuis l'étude conduite en 2003. Les indices de prix sont similaires dans la majorité des cas. Le réel changement résulte du passage des Etats-Unis de la première position en 2003 à la cinquième place aujourd'hui. La France, au contraire, qui était sixième, est propulsée à la quatrième place. L'une des raisons du changement de position des Etats-Unis est le recours massif à la réalisation d'études "en ligne" via Internet. Cette démarche, de plus en plus systématique, s'explique par l'augmentation des coûts de rémunération des enquêteurs. Le durcissement de la législation et l'élévation du niveau de non-réponse sont aussi à l'origine du déclin des enquêtes terrain devenues trop chères.

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