Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"

Publié par le | Mis à jour le
Luc Laurentin : Président du Syntec Etudes Marketing & Opinions
Luc Laurentin : Président du Syntec Etudes Marketing & Opinions

A tous ceux qui n'ont pu assister au congrès annuel d'ESOMAR, qui s'est déroulé du 27 au 30 septembre dernier à Dublin, Luc Laurentin, président du Syntec Etudes Marketing & Opinions, livre ses impressions à chaud.

  • Imprimer

emarketing: Que faut-il retenir de cette édition 2015 du congrès Esomar, ce rassemblement mondial de l'industrie des études ?

Luc Laurentin, président du Syntec Études Marketing & Opinions : Comme tous les secteurs, celui des études est impacté par les évolutions sociétales et par les avancées technologiques. Le discours ambiant tourne beaucoup autour des enjeux de transformation et d'adaptation liés à l'époque. Sur la compréhension des nouveaux usages, de la consommation des médias, des réseaux sociaux, des usages des devices, de l'évolution de la consommation, du B2B... et de la nécessaire capacité de nos entreprises à mener des analyses et interprétations pertinentes pour apporter les réponses les plus justes aux clients. Bien évidemment la data est au coeur de tous les discours, mais aussi les neurosciences et/ou les sciences comportementales. Quels sont les nouveaux types de recueils, le meilleur moyen de croiser les données, d'accompagner dans la compréhension de l'époque et d'anticiper. La profession cherche des voies nouvelles : il y a une profusion d'intelligence et c'est très réconfortant !

emarketing : Parmi les conférences et papiers auxquels vous avez pu assister, lesquels vous ont particulièrement enrichi ?

Je ne suis pas un joueur, donc les tiercés ou autre... ne sont pas dans mon registre ! Les conférences n'étaient pas toutes d'égale qualité, mais plusieurs m'ont intéressé par leur approche prospective. J'ai surtout vu chez les exposants, des solutions très novatrices en terme de : recueil d'informations, de neurosciences et d'analyse comportementale en ligne notamment, venues du nord de l'Europe et d'autres contrées, mais ce n'est pas à moi de faire la promotion de ces entreprises .

emarketing : Comment est le " moral " de vos confrères français en ce tout début d'automne ?

Le début d'année n'a pas été flamboyant, nous sommes toujours très impactés par l'environnement économique, mais les affaires repartent. Je trouve mes confrères enthousiastes, très en recherche d'innovations, de leviers de transformation et d'évolution de leurs organisations. Il ne faut pas oublier que nous faisons parti comme tous les adhérents de la Fédération Syntec de l'environnement des " métiers de la connaissance" et que le principal actif de nos entreprises sont les femmes et hommes qui les constituent. L'enjeu de formation et d'accompagnement à la mutation des collaborateurs et pour moi crucial. Le reste après est technique.

emarketing : Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal... Mais comment s'annonce 2016 ?

Je suis d'un naturel optimiste, les indicateurs montrent qu'un embryon de reprise se profile et si l'État ne nous met pas d'entraves comme il en a le secret, 2016 devrait être une année de reconstruction positive, compte tenu de tous les points que j'ai abordés avant : travail fait par les instituts, les organisations professionnelles etc ...

emarketing : Enfin les mots les plus entendus à Dublin et ce qui vous a le plus bluffé ?

Data et transformation et ESOMAR bien sûr ! Et ce qui m'a le plus bluffé, c'est l'intelligence collective de notre industrie.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le marketing digital investit Cannes
Le marketing digital investit Cannes Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Par

Ce sont les et novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship Marketing meetings au Palais des festivals et des congres de Cannes [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par

Les 12 et 13 mars le Palais des Congres accueille Big Data Paris 100 speakers et 250 exposants reunis autour des thematiques et des enjeux toujours [...]

Esomar 2015
Esomar 2015

Esomar 2015

Par

La 68e edition du congres annuel Esomar association mondiale des professionnels des etudes se tiendra cette annee Dublin occasion pour les [...]

Restitution &Then 2017 par Camp de bases
Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Par

En 2017 le congres international ampTHEN organise par la Data amp Marketing AssociationDMA avait lieu du au 10 octobre la Nouvelle Orleans Pour [...]

Etudes : ESOMAR met à jour son International Code
Etudes : ESOMAR met à jour son International Code

Etudes : ESOMAR met à jour son International Code

Par

International Chambre of Commerce et ESOMAR ont publie une mise jour de leur guide des bonnes pratiques destination des acteurs du marketing [...]

Esomar remet ses prix
Esomar remet ses prix

Esomar remet ses prix

Par

Esomar revele les laureats de ses concours en recherche marketing l occasion du 62e Congres Esomar Montreux Suisse

Le Congrès Esomar révélateur des évolutions en cours
Le Congrès Esomar révélateur des évolutions en cours

Le Congrès Esomar révélateur des évolutions en cours

Par

Pour son dernier Congres du siecle Esomar avait choisi Paris Plus de 000 participants ont assiste du au septembre dernier au Palais des Congres [...]

Salon de l'entreprise et de la Franchise Midi-Pyrénées
Salon de l'entreprise et de la Franchise Midi-Pyrénées

Salon de l'entreprise et de la Franchise Midi-Pyrénées

Par

Rendez vous des entrepreneurs en Midi Pyrenees dedie la creation au developpement au financement la transmission entreprise et la franchiseLes [...]

Le big data à l'honneur lors du congrès Esomar
Le big data à l'honneur lors du congrès Esomar

Le big data à l'honneur lors du congrès Esomar

Par

Retour sur le Congres annuel Esomar Association Mondiale des Professionnels des Etudes de Marches et Opinion qui est tenu Istanbul du 22 au [...]