En ce moment En ce moment

Comment faut-il parler aux minorités?

Publié par le
Comment faut-il parler aux minorités?

Le marketing identitaire s'interroge sur la manière de s'adresser aux communautés. La consultante Mai Lam Nguyen Conan, de Viavoice, décortique le sujet dans un ouvrage à paraître en janvier 2011.

  • Imprimer

Le sujet de l'identité intéresse les marques, les agences de communication et les instituts d'études. La consultante Mai Lam Nguyen Conan, de l'institut d'études et de sondages Viavoice, décortique le sujet dans un ouvrage à paraître en janvier 2011 aux éditions Michalon.

Une conférence* sur le thème du “Marketing identitaire: cibler ou intégrer les différences” a été organisée par l'IMS-Entreprendre pour la Cité à l'Institut du monde arabe le lundi 11 octobre 2010. Cette association, créée par Claude Bébéar en 1986, regroupe 250 entreprises qui réfléchissent sur le thème de la diversité et sur la place des communautés dans la société. Benjamin Blavier, le directeur de l'IMS, souligne «que le thème de la diversité est aujourd'hui prégnant dans notre quotidien et que c'est la grande consommation qui fait le plus bouger les lignes aujourd'hui.»

L'Oréal ou l'enseigne Casino parlent ouvertement aux communautés ethniques (ligne de maquillage Gemey Maybelline pour les peaux noires) ou religieuses (voir les campagnes Halal). En revanche, d'autres minorités ou communautés, comme les homosexuels, les handicapés ou les exclus restent encore en marge de la représentativité et du langage des marques. Pour Rokhaya Diallo, présidente de l'association Les Indivisibles et chroniqueuse sur Canal+, «on avance doucement sur ces thèmes de la diversité dans le discours des marques. Le jour où il n'y aura plus de Noirs dans les publicités pour le chocolat ou les bananes, on aura déjà fait un grand pas!» Les Indivisibles organisent chaque année les Ya Bon Awards”, une manifestation qui se raille avec humour des propos racistes prononcés par des personnalités publiques ou des marques.

 *Conférence organisée par IMS-Entreprendre pour la Cité (www.imsentreprendre.com), l'Uda, l'ARPP et Stratégies.

 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]