En ce moment En ce moment

Charlotte Tortora : "créer un nouveau métier"

Publié par le - mis à jour à
Charlotte Tortora : 'créer un nouveau métier'

Repartir du consommateur : après un parcours instituts et annonceurs, Charlotte Tortora se met à son compte pour accompagner les entreprises en amont et en aval des études.

  • Imprimer

Secodip/Kantar Worldpanel, 14 ans comme directrice d'études chez Mc Do, CSA... Charlotte Tortora a décidé de mettre cette double expérience institut/annonceur au service d'une nouvelle forme d'institut, entre les études et le planning stratégique. CH2 Conseil veut être une "force de changement dans les études", "inventer une nouvelle façon de faire des études, simples, concrètes, en remettant le consommateur au coeur des stratégies", CH2 Conseil se définit comme "conseil en stratégies consommateurs". "Je n'ai pas voulu volontairement utiliser le mot études car le les professionnels des études, instituts comme annonceurs se sont endormis en dix ans", explique Charlotte Tortora en poursuivant : "Nous n'avons pas su par exemple nous imposer sur la communication digitale. Les professionnels des études sont trop gentils". Pour CH2 Conseil, les études sont un outil parmi d'autres. L'idée est d'accompagner les équipes en interne chez l'annonceur, y compris les dirigeants pour faire le tri parmi toutes les méthodologies possibles. Aller jusqu'au conseil comme le fait CSA ? " Pourquoi pas, répond Charlotte Tortora. Il faut créer un nouveau métier".

CH2 Conseil travaille en amont sur des missions (par exemple choisir un institut). "Parfois, à partir de 25 études, on me demande de résumer en 20 slides. C'est comme un entonnoir qui digère". "Je veux travailler sur l'intuition", poursuit celle qui affirme : "les professionnels des études ont un rôle à jouer dans la capacité à se rapproprier les enjeux". CH2 Conseil a déjà réalisé une demi-douzaine de missions, en partenariats avec des instituts. Premiers clients : Val'Hor (valorisation de l'horticulture) et Mc Do Europe. "Mon luxe, conclut Charlotte Tortora, c'est la liberté de dire".

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode
Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Par

Bagora holding un groupe industriel francais dans le domaine des logiciels SaaS met la main sur Carnet de Modemarketplace internationale pour [...]

Le programmatique monte en puissance grâce à la data
Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Par

La troisieme edition du barometre de EBG et de Quantcast consacre au programmatique met en lumiere un mode achat largement adopte par les annonceurs [...]

Sur M6, Boxtal fait de ses clients ses ambassadeurs
Sur M6, Boxtal fait de ses clients ses ambassadeurs

Sur M6, Boxtal fait de ses clients ses ambassadeurs

Par

Du 11 au 31 octobre Boxtal deploie sa nouvelle campagne publicitaire en exclusivite sur les chaines du groupe M6 Et pour faire la difference [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing
Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Par

En mettant accent sur le recrutement ad hoc des repondants et en limitant le nombre de questions auxquels ils sont soumis la jeune pousse francaise [...]