Recherche
Se connecter

Le CRM a la cote

Publié par le

Une étude menée par Micropole-Univers révèle une vision positive du CRM dans les entreprises bien que le ROI reste difficile à quantifier.

  • Imprimer

Les entreprises françaises ont une vision globalement positive du CRM. C'est ce que révèle une étude menée par Micropole-Univers au premier semestre 2009 auprès de 150 entreprises de l'Hexagone. D'après cette dernière, 74% des répondants font état d'un niveau de satisfaction globale vis-à-vis des solutions CRM. D'autre part, la capacité d'évolution de la solution est le critère de choix le plus important pour 56% des sondés, suivie de l'ergonomie de l'interface (42%).

En revanche, seules 14% des solutions CRM sont intégrées par des éditeurs seuls, ce qui laisse entendre que la majorité des entreprises font appel à des intégrateurs en les choisissant sur leur capacité à maîtriser la solution choisie et leur faculté à accompagner l'entreprise dans le temps (52%).

Enfin, une dernière tendance concerne le retour sur investissement attendu. Les répondants déclarent compter sur 10% d'augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires et sur 21% d'augmentation moyenne de la productivité. Ce chiffre monte à 30% et plus pour 50% des sondés du secteur banque-assurances. Mais si ces chiffres semblent attractifs en ces temps de conjoncture morose, le ROI se révèle être le moins accompli des objectifs avec seulement 33% de satisfaction. Un résultat à nuancer puisque le retour sur investissement de la mise en place d'outils de CRM reste assez difficile à mesurer pour beaucoup d'entreprises.

 

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?
Etudes
Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Par Clément Fages

Amélioration des performances économiques, mais craintes pour leur bonheur à l'avenir... L'Observatoire de la Marque France teste les habitants [...]

Quelles opportunités pour la fonction Etude?
Etudes
Quelles opportunités pour la fonction Etude?
Emeric Fohlen

Quelles opportunités pour la fonction Etude?

Par Eloïse COHEN

Annonceurs, new players et instituts traditionnels étaient réunis, ce 20 avril, par l'Union des annonceurs (UDA) et le collectif Insight Hub, [...]