BVA reprend son indépendance

Publié par le
BVA reprend son indépendance

L'institut d'études, présidé par Gérard Lopez, rachète les parts (minoritaires) détenues par Nixen.

  • Imprimer

L'institut BVA, qui fête ses 40 ans, a racheté les parts minoritaires (de l’ordre de 40%) détenues par Nixen (ex Ixen-Partners, Natixis), depuis fin 2007. L’institut termine donc l’année 2010 sous le contrôle de son directoire: Gérard Lopez (président directeur général), Pascal Gaudin, Alain Sivan et Eric Singler (directeurs généraux), actionnaires aux côtés de Capzanine et de la Société de Cadres.


En 2007, Nixen, alors Ixen-Partners, entrait au capital de BVA, succédant à Edmond de Rotschild Investment Partners(Edrip) avec l’objectif de permettre à BVA de poursuivre une croissance externe, en France et à l’international. Objectif atteint sur le marché français, avec le rachat d’instituts spécialisés, amenant des expertises complémentaires, aujourd’hui intégrées dans les différents départements de BVA: Consultest (tests organoleptiques), Actudes (secteur des télécoms), Reason Why (études qualitatives), E/O Consult (Healthcare) et In Vivo (test packagings et prévisions de vente en grande consommation).

Pour l’international, BVA a finalement misé sur un développement en propre, avec l’intégration en 2008 du réseau Win of Market Research (aujourd’hui Win / Gallup), qui regroupe les plus grands instituts d’études indépendants à l’international. L'entreprise prévoit aussi l’ouverture de trois centres In Vivo BVA (grande consommation) aux États-Unis.

2011 : objectif Chine

BVA retrouve son indépendance financière et poursuit son développement avec de nouveaux défis pour 2011, notamment l’ouverture de deux centres In Vivo BVA en Chine: à Shanghai et à Pékin.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017
Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Par Easiware

easiware Hubicus lAMARC presentent la 2eme edition du benchmark des KPIs Sappuyant sur un panel de plus de 300 professionnels dentreprises de [...]

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]