Recherche

Le GRP vidéo disponible en Juin 2015

Publié par le | Mis à jour le
Le GRP vidéo disponible en Juin 2015

Médiamétrie annonce la sortie d'un nouvel indicateur en Juin 2015 pour mesurer l'audience des vidéos sur le web. Très attendu, il aura fallu presque 2 ans aux acteurs du marché pour s'accorder sur cet indicateur.

  • Imprimer

Le GRP (Gross rating Point) est un indicateur permettant de mesurer l'exposition d'une campagne de publicité sur une cible donnée. Très utilisé pour la Tv, les vidéos publicitaires diffusés sur le web échappaient à cet indicateur, car la consommation de Tv n'est pas la même que celle des vidéos sur le web. Désormais, la performance des publicités vidéos diffusés sur le web pourront être mesurées grâce à un indicateur commun, quel que soit le support (tablette, mobile, ordinateur).

Un indicateur commun pour tous les acteurs du marché

"Il fallait que le marché puisse s'organiser sur Internet pour donner aux annonceurs un équivalent de ce GRP Tv sur la vidéo online pour permettre aux annonceurs de faire des comparaisons, des calculs de coûts", explique Hicham Berrada de Teads, une plateforme de publicité vidéo.

En effet, il est parfois difficile pour les annonceurs d'avoir une vision claire sur l'efficacité d'une campagne vidéo sur le web: plateforme de diffusion, fenêtre pop-up, temps d'exposition... Les critères sont nombreux, variés, mais pas forcément tous pertinent - surtout pour comparer une campagne vidéo web avec une campagne Tv; la consommation de ces deux médias n'étant pas la même.

Médiamétrie//NetRatings proposera cet indicateur en option dans son offre Nielsen OCR, service de mesure des campagnes publicitaires sur Internet. "C'est un indicateur d'exposition commun, facteur de confiance pour le marché, différent d'un indicateur d'efficacité" précise néanmoins Benoît Cassaigne, directeur exécutif chez Mediamétrie.

Afin d'assurer la qualité de la mesure, Mediamétrie s'est associé à la société Integral Ad Science, spécialisée dans la mesure d'audience sur Internet. Déployée en France, Integral Ad Science est une société américaine spécialiste de la mesure de la visibilité sur internet, et qui bénéficie d'une grande expérience dans ce domaine. Les États-Unis se sont en effet penchés sur la question du GRP vidéo dès 2011, et ont défini un indicateur appelé vCPM ("visible cost per mille").

Fer de lance de la croissance à deux chiffres du digital, le format vidéo bénéficie enfin d'un GRP propre. Il était temps, pour accompagner la croissance de la publicité digitale (+6% en 2014).

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche