Recherche

[Livre] Le questionnaire d'enquête

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Le questionnaire d'enquête

Complet, ce panorama propose des techniques d'élaboration des questionnaires permettant d'éviter les erreurs et contribuant ainsi à la qualité des résultats d'études. Les clés d'une étude marketing ou d'opinion réussie.

  • Imprimer

Dans cet ouvrage, l'auteur associe un peu de théorie, beaucoup de pratique et d'exemples, pour partager son savoir faire et permettre à tous d'élaborer des questionnaires aux standards professionnels. Le lecteur est convié à une plongée dans le métier des études, depuis la définition des objectifs à l'analyse des données : quel est le rôle du questionnaire, sa place dans la démarche d'étude ? Quelles sont les méthodes d'élaboration d'un questionnaire ? Quels sont les types de questions adaptés à chaque situation ? Les chapitres sur l'organisation du questionnaire, la formulation et les types de questions, fournissent les règles, illustrées de nombreux exemples. Des questions-types sont proposées par thèmes d'études (mesure de notoriété et d'image, études de relation clients, par exemple). Le livre s'adresse aux professionnels des études dans les instituts, les entreprises et les organisations, aux étudiants et toute personne amenée à élaborer un questionnaire.

Par Henri Boulan, Editions Dunod.

240 pages, 24 €.

MyFeelBack travaille la connaissance client

MyFeelBack travaille la connaissance client

MyFeelBack travaille la connaissance client MyFeelBack travaille la connaissance client

L'outil d'acquisition et d'analyse de données clients permet aux marques d'envoyer des questionnaires personnalisés à leurs clients, et d'intégrer [...]

Grimmersoft et Perspective 123 fusionnent

Grimmersoft et Perspective 123 fusionnent

Grimmersoft et Perspective 123 fusionnent

Le nouvel ensemble proposera une gamme complète de solutions pour l'édition de questionnaires et le traitement de données.

L'association OHM crée un baromètre annonceurs

L'association OHM crée un baromètre annonceurs

L'association OHM crée un baromètre annonceurs

Les directeurs marketing sont appelés à remplir un questionnaire sur leur vision de leurs relations avec les prestataires. Les résultats seront [...]

Croiser BDD et études ad hoc

Croiser BDD et études ad hoc

Croiser BDD et études ad hoc

La méthode proposée par Numsight permet de combiner sur les mêmes clients des informations comportementales issues des bases de données et des [...]

Recréation poursuit sa mobilisation

Recréation poursuit sa mobilisation

Recréation poursuit sa mobilisation

Le collectif va se réunir le 11 mars pour faire un premier bilan et lance un questionnaire en ligne.

Facebook essaie de nouveau de vendre sa base de données

Facebook essaie de nouveau de vendre sa base de données

Facebook essaie de nouveau de vendre sa base de données

Selon le Sunday Telegraph, le réseau social va permettre aux entreprises d'envoyer des questionnaires très ciblés à ses 150 millions de membres. [...]

N'ayez plus peur des études qualitatives online !

N'ayez plus peur des études qualitatives online !

N'ayez plus peur des études qualitatives online !

Si le questionnaire online avec son bouton "page suivante" a gagné ses lettres de noblesse, les études qualitatives online semblent mettre plus [...]

Selon l'ANAé, les agences voient la vie en rose

Selon l'ANAé, les agences voient la vie en rose

Selon l'ANAé, les agences voient la vie en rose

Comme tous les trimestres, l'ANAé analyse les tendances et suit l'évolution du marché des agences, via son questionnaire flash. Pour ce premier [...]

Multifacette, l'homme européen

Multifacette, l'homme européen

Multifacette, l'homme européen

Typologie Filiale de Millward Brown (groupe Kantar), TGI a dressé sept portraits d'hommes à partir de leurs réponses à un questionnaire sur [...]