Recherche

[Atelier] Comment créer un packaging de luxe ?

Publié par le | Mis à jour le
[Atelier] Comment créer un packaging de luxe ?

La montée en gamme d'un produit s'accompagne nécessairement d'une évolution du packaging. Le flacon importe pour qu'il y ait l'ivresse ! Conseils et astuces pour bien s'y prendre.

  • Imprimer

Plus qu'un vecteur de communication, le packaging fait partie de l'identité même des produits de luxe. Au point que certains emballages se collectionnent ou se réutilisent. C'est le cas des flacons de parfum ou des boîtes orange d'Hermès, qui se revendent sur Internet pour se transformer en éléments de décoration ou de rangement. Mais tous les packagings ne deviennent pas iconiques ! Leur vocation première reste d'attirer l'oeil de vos clients, de les surprendre et de contribuer à leur représentation mentale du produit emballé. Pour que ce transfert s'opère et se traduise dans vos ventes, quelques règles sont à respecter, mais le champ des possibles ne cesse de s'accroître.

Chacun doit donc trouver sa voie : même si le luxe reste le lieu de toutes les démesures, des packagings plus sobres donneront aussi une âme à vos produits. Les nouvelles technologies vous apporteront davantage de fonctionnalités à l'emballage ou le rendront plus respectueux de l'environnement, et les matières renforceront la sensualité de l'expérience... De quoi donner une nouvelle dimension à vos écrins !

LES EXPERTS

Béatrice Mariotti,vice-présidente et directrice de la création de l'agence Carré Noir
Spécialiste du design, du branding et du packaging, elle est aussi membre du groupe d'experts Luxe Pack Trends Observer.

Nathalie Grosdidier, directrice générale de Luxe Pack et directrice déléguée d'Idice
Chez Idice, elle organsie de nombreux salons professionnels, parmi lesquels le Luxe Pack de Monaco, New York et Shanghai.

1 - Travaillez la cohérence
Le packaging doit montrer votre produit et affirmer les valeurs et l'univers de votre marque. Mais attention : une montée en gamme qui ne passerait que par l'image ou le packaging ne suffit plus. Les consommateurs du luxe attendent une expérience. L'histoire que vous leur racontez et le produit que vous leur proposez doivent donc se rejoindre. Une cohérence essentielle, sur les marchés matures comme dans les pays émergents, dont les nouvelles exigences de qualité ne doivent pas être déçues.

2 - Ancrez-vous dans le réel
Alors que la vente en ligne ne cesse de croître, le concret n'a jamais été aussi important. Même si vous maîtrisez la vente de vos produits en ligne, en les présentant en boutique dans un packaging soigné, vous les offrez à vos clients dans toute leur majesté.

3 - Trouvez votre voie
Qui dit luxe dit liberté de création. De ce point de vue, tout peut cohabiter : créativité extravagante, symboles qui touchent parfois à l'exposition purement artistique, postures ludiques, design beaucoup plus sobre... Le cube ou le carré ne sont donc pas à négliger. Des flacons standard mais réalisés dans des [...] Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

ASTUCE N° 1 : Exprimez vos attentes
Les fabricants et prestataires prennent soin d'accompagner les politiques R & D de leurs clients. Partagez donc vos réflexions et vos demandes pour qu'elles soient intégrées le plus en amont possible dans le travail avec vos partenaires.

Christine Monfort