MENU
Recherche

Japon: le client au pays du commerce agile

Publié par le

Adeptes du m-commerce, les Japonais effectuent plusieurs fois par semaine des achats smartphone en main, même en magasin. Une tendance exploitée avec originalité par les retailers locaux. Exemples.

  • Imprimer
Les Japonais, friands de shopping en ligne

Au Japon, non seulement 75 % de la population ont déjà effectué un achat en ligne, mais en plus, le rythme d'achat y est intense puisque les femmes, par exemple, effectuent de trois à cinq e-achats par semaine, contre 20 transactions par an et par acheteur en France en 2014 (source Fevad). Les Japonais considèrent, d'ailleurs, le shopping en ligne comme leur 2e activité préférée sur Internet. Pour satisfaire une clientèle aguerrie à l'e et au m-commerce, les retailers japonais multiplient les initiatives "consumer centric": passage en caisse accéléré, accumulation de points et de récompenses, informations commerciales en temps réel et géolocalisées...

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop