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Le groupe June Marketing acquiert Cubes

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June Marketing (de gauche à droite) Eric Garcia, Laure Benaroya, Franck Mazzacane, Inès Bizot
June Marketing (de gauche à droite) Eric Garcia, Laure Benaroya, Franck Mazzacane, Inès Bizot

Alliance stratégique dans le marketing " full service " : le groupe June Marketing vient d'acquérir la totalité du capital de Cubes Marketing Research, institut d'études quanti dirigé par Franck Mazzacane et Eric Garcia.

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" Pour répondre de façon optimum aux problématiques de nos clients, nous devons maitriser toutes les techniques d'études. Nous croyons à la synergie quali /quanti et aux approches multimodales ", commente dans un communiqué Inès Bizot, co-dirigeante de June Marketing avec Laure Benaroya, en poursuivant " sur un marché difficile, la seule manière pour s'en sortir, c'est d'être offensif, de se différencier. C'est ce que nous faisons déjà avec MSM sur les études quali, avec New Moon sur l'innovation et avec June Marketing Asia comme point d'orgue du groupe sur le marché asiatique. Cubes vient renforcer notre champ d'intervention en apportant au groupe son expertise dans les études quanti. "

Pour Franck Mazzacane, directeur général de Cubes Marketing Research, " le rapprochement avec June répond à un besoin du marché pour des approches à forte valeur ajoutée. Le positionnement de MSM d'artisan du quali nous a séduit ; nous partageons clairement la même vision du métier. " Les managers de Cubes deviennent associés au niveau du groupe, au même titre que les autres dirigeants. Outre la complémentarité des études quali et quanti, Cubes possède un savoir-faire à l'international (60% des études), et s'inscrit ainsi dans la maitrise des études en coordination internationale avec June marketing.

Créé en 2006, June Marketing est un groupe indépendant de marketing full services qui accompagne les directions opérationnelles des entreprises (directions marketing et études, cellules innovation, R&D...) dans l'élaboration de leur stratégie et de leur plan d'action marketing.

Fer de lance de cette synergie : le JIC (June Intelligence Committee). Cette task force, mise en place, depuis 2 ans permet de faire phosphorer sur une problématique précise plusieurs collaborateurs issus de toutes les filiales du groupe. " L'idée, note Inès Bizot, est d'imaginer l'approche la plus ingénieuse possible. Nous voulons surprendre nos clients en leur proposant des réponses originales et stimulantes et toujours sur mesure ". Un interlocuteur référent suit le projet à toutes ses étapes. Plusieurs fois par an, le Comex June se réunit et pousse encore plus loin la réflexion créative. " Nous avons la chance d'abriter des expertises complémentaires dans le groupe. C'est cette richesse qui permet d'élaborer des propositions innovantes pour nos clients. " poursuit encore Inès Bizot.

Cubes Marketing Research (CA de 1,1 million d'euros) rejoint ainsi les autres filiales du groupe : MSM (la toute première, créée en 1986 dans les études quali - Membre du Syntec Etudes et d'Esomar), New Moon (conseil en innovation et stratégie de marque en utilisant les techniques de créativité, process d'innovation et activation de tendances) et June Marketing Asia, dédiée au déploiement asiatique des métiers du groupe. June Marketing compte aujourd'hui 40 collaborateurs et représente un chiffre d'affaires 2015 de 8 millions d'euros.

Les principaux clients du groupe sont : Nestlé, Ferrero, Mars, L'Oréal, Bongrain, Lactalis, Renault, PSA, SNCF, Bayer, Merck, Pernod, Coty, Unilever, Club Med, ...

Les dates clés du groupe June Marketing

1986 : création de MSM, institut d'études qualitatives par Marianne de Souza.

2006 : rachat de la société par ses salariés, sous l'impulsion de Laure Benaroya et Inès Bizot, filles de Marianne de Souza. Création de June Marketing

2013 : création de New Moon, agence d'innovation, en association avec Isabelle Canivet.

2014 : ouverture de June Marketing Asia à Shangai, en association avec Marie Duval.

1er février 2015 : June Marketing acquiert Cubes.



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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