MENU
Recherche
}

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Publié par le | Mis à jour le
Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Avec l'avènement du Big Data et la prolifération des sources de données, les instituts d'études cherchent de nouveaux leviers pour renforcer leur offre et leur valeur. L'Ifop a choisi la data visualisation.

Illustration : visualisation des ventes de jeux vidéo, regroupés par console de jeu, selon la technique des TreeMap, réalisée avec les systèmes de la société Coheris.

Face à la multiplication des sources de données engendrée par la révolution numérique, les instituts d'études doivent faire preuve d'innovation pour valoriser leurs offres, dans un marché soumis à une forte pression concurrentielle. L'Ifop, acteur historique des études d'opinion et marketing, a opté pour l'interactivité et la data visualisation.

La fin des camemberts

" La représentation de données en camemberts et bâtons ne suffit plus. Notre métier aujourd'hui ne consiste plus à effectuer uniquement des sondages et de la production de donnée. Nous devons aussi maintenant savoir analyser et présenter les résultats ", soutient Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies