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Comment PSA place l'innovation au coeur de sa R&D

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Comment PSA place l'innovation au coeur de sa R&D

PSA a créé une direction dédiée à l'innovation et développe des partenariats à l'extérieur pour détecter les futurs besoins des conducteurs.

"Chez PSA, l'innovation est au coeur de la R&D", affirme Anne Laliron, Responsable de la stratégie innovation chez PSA Peugeot Citroën. Preuve en est, la création, au sein du constructeur automobile français, de la Direction de la Recherche et Innovation et des technologies Avancées (DRIA), qui dépend de la Direction R&D du groupe. "Avoir une direction focalisée uniquement sur l'innovation permet d'assurer cette activité, et de faire en sorte qu'elle ne soit pas happée par des projets de développement", explique Anne Laliron.

Un vocabulaire issu de l'aéronautique

Pour avancer sur les différents projets d'innovation, PSA a adoptél'échelle TRL (Technology Readiness Level). Venu de l'aéronautique, et de plus en plus employé dans le secteur automobile, ce terme désigne un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d'une technologie, avant d'intégrer celle-ci dans un système. Chez PSA, les TRL 1 à 3 correspondent à la phase scientifique d'un projet, les TRL 4 et 5 à la phase de validation. La DRIA traite ainsi les TRL 1 à 6, de la création à la validation d'une innovation. Ensuite, d'autres services prennent le relais pour