Recherche

Infographie L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

Publié par le

Le nombre de Français mobinautes a crû de 2,5% en un an, pour atteindre 60% de la population, selon le baromètre trimestriel de la Mobile Marketing Association France.

  • Imprimer

Depuis cet été, les annonces se multiplient aux quatre coins de la planète, prouvant que le mobile prend le pas sur le fixe dans la consommation d'Internet. La nouvelle édition du baromètre trimestriel de la Mobile Marketing Association France confirme sur de nombreux indicateurs la prédominance de l'Internet mobile:

  • près de 60% des Français de 11 ans et plus sont mobinautes, soit 32,9 millions de personnes et +2,5 millions en un an,
  • les mobinautes ont un usage Internet de plus en plus fréquent: 87,3% d'usage quotidien ou presque de l'Internet mobile et plus aucun usage inférieur à une à trois fois par mois,
  • le nombre d'applications mobiles téléchargées ne cesse d'augmenter: plus de 8,7 millions d'utilisateurs ont téléchargé au moins une application au mois de septembre 2015,

On assiste à une poursuite de la concentration du marché des smartphones entre iOS et Android (plus de 86% des systèmes à eux deux contre 83% il y a un an) malgré une stagnation des ventes d'Android durant le dernier trimestre. La base installée en tablettes se stabilise aux alentours de 15 millions, le marché étant pris en tenaille entre les PC hybrides et les smartphones de plus de 5 pouces. "Alors que l'on s'attend à une fin d'année de tous les records en matière d'achats, d'usage et de monétisation, le mobile s'inscrit dans une dynamique particulièrement positive et comme le vecteur de croissance quasi-exclusif de l'Internet en 2015", précise Philippe Dumont, rapporteur de la commission Application et site mobile de la Mobile Marketing Association France.

Le baromètre du marketing mobile a pour objectif de décrypter de manière indépendante les usages et de quantifier l'importance du mobile pour des dizaines de millions de Français. Il est mis à jour trimestriellement et est composé d'une trentaine d'indicateurs-clés.

Il présente notamment les dynamiques-clés du marché, le profil des Français qui utilisent régulièrement leur smartphone et leur tablette et permet ainsi aux entreprises de mieux évaluer les opportunités de développer leur présence sur ce média.

no pic

Stéphanie Marius

Secrétaire de Rédaction

Journaliste depuis trois ans, je suis actuellement éditeur plurimédia spécialisé dans le marketing. Je sélectionne et hiérarchise quotidiennement les [...]...

Voir la fiche
Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Les trophées des Enseignes de l'année, qui se tenaient le jeudi 3 novembre à Paris, ont récompensé les retailers préférés des Français. Attractivité, [...]

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

Le 03/12/15, la Mobile Marketing Association de France s'est réunie pour analyser la progression du mobile en tant que média et outil de fidélisation. [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]