Recherche

Infographie Logo: bilan et tendances 2016

Publié par le

En 2015, les marques ont joué la carte du minimalisme pour valoriser leur logo. Cette année, le style sobre devrait rester de mise. Analyse et exemples choisis par Creads, la plateforme de création participative.

  • Imprimer

En 2015, les entrepreneurs et les directions marketing ont opté pour des logos au design épuré et sobre, allant à l'essentiel, tant pour le choix des couleurs et du style que pour la typographie.

  • Le noir a été la couleur dominante des logos réalisés en 2015. Viennent ensuite le bleu (19%), le rouge (10%), le vert (9%) et le gris (8%). En somme, peu de place a été accordée à l'excentricité colorimétrique, un constat renforcé par une majorité de logos bicolores (64%).
  • Le Flat Design s'impose à nouveau comme une tendance majeure. Il s'agit d'un style minimaliste qui exclut les détails superflus comme les ombres, la 3D, les dégradés... En 2015, 78% des logos ont été réalisés en Flat Design pour apporter une plus grande lisibilité.
  • Côté typographie, 80% des logos ont utilisé des polices bâton comme la Lato, la Neo Sans ou la bien commune Arial, c'est-à-dire des typographies sobres sans empattements (traits plus ou moins fins aux extrémités des lettres).

3 tendances majeures pour 2016

Creads recommande de miser sur un style sobre en utilisant :

  • Des typographies sans empattements comme celles de Spotify, Tinder ou Kiss Kiss Bank Bank
  • Des couleurs dégradées ou en relief comme celles utilisées pour le logo de Eire
  • Des pictogrammes comme le très reconnaissable "swoosh" de Nike

N'oubliez pas le pictogramme!

Minh-Loic Hoang-Xuan, directeur de la stratégie de Creads, insiste sur l'importance de réfléchir au design de son pictogramme : "le pictogramme est aujourd'hui indispensable pour être présent sur des supports plus réduits que sont le mobile et les tablettes. Plus qu'une tendance, le pictogramme est un pilier de base de l'identité de marque qui n'est plus uniquement réservé aux entreprises de renom comme McDonald's ou Chanel".

Luxe: les tendances 2016 en matière de logos

Luxe: les tendances 2016 en matière de logos

Luxe: les tendances 2016 en matière de logos Luxe: les tendances 2016 en matière de logos

Un logo typographique et monochrome. Telle est la tendance sur laquelle surfent les marques de luxe françaises. Analyse et exemples choisis [...]

Le marketing neutre du paquet de cigarette

Le marketing neutre du paquet de cigarette

Le marketing neutre du paquet de cigarette

En mai 2016, les paquets de cigarettes seront vendus, en France, sans logo. De même couleur et de même taille, la mention de la marque y sera [...]

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

L'élection des produits de l'année 2016 a distingué 57 produits de la grande consommation, qui pourront utiliser le fameux macaron rouge. Retour [...]

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Lacoste, et son agence MNSTR, ont imaginé un conte de Noël mettant en scène les aventures du célèbre crocodile, logo de la marque, dans le grand [...]

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing

Les marques savent à quel point un logo efficace est un gage de succès. Celui choisi par Paris pour porter sa candidature aux Jeux Olympiques [...]

Comment créer le logo idéal pour sa marque

Comment créer le logo idéal pour sa marque

Comment créer le logo idéal pour sa marque

Une image alléchante, unique, intemporelle, tout en restant simple : la société Company Folders livre en image la recette pour créer le logo [...]

Radio : Mouv' fait peau neuve

Radio : Mouv' fait peau neuve

Radio : Mouv' fait peau neuve

Nouveau logo, nouveau positionnement musical, grille refondue et simplifiée : la station dédiée aux jeunes se donne une dernière chance.

Brioche Pasquier révolutionne son "Pitch"

Brioche Pasquier révolutionne son "Pitch"

Brioche Pasquier révolutionne son "Pitch"

Un logo re-stylisé, des packagings revisités et un nouveau produit : Brioche Pasquier donne un coup de jeune à son Pitch, avec une campagne [...]