Recherche

[BtoB] L'avènement du mode collaboratif en 7 exemples à travers le monde

Publié par le

S'inspirant des modèles de partage entre particuliers, les entreprises qui offrent des produits et services aux professionnels ont désormais leurs propres plateformes d'échanges de talents, produits et services.

  • Imprimer
Tour d'horizon d'un secteur en pleine évolution

L'économie collaborative, en plein essor dans le C to C, inspire les entreprises et leurs business models. Le B to B n'échappe pas à cette évolution rendue possible, notamment, par la démocratisation du haut débit et par la géolocalisation. Selon le magazine Forbes, l'économie collaborative pèse plus de 3,5 milliards de dollars et s'impose peu à peu comme une ­alternative au modèle capitaliste traditionnel. Et selon un rapport publié en mars 2015 par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray, ce domaine encore balbutiant va bousculer les modèles existants, à mesure que les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leurs actifs et à partager ou sous-traiter leurs besoins de main-d'oeuvre. En mutualisant les coûts, en incubant des start-up, les entreprises sont en train de révolutionner leur marketing, leur relation client et toute leur organisation. S'appuyant sur des plateformes de partage empruntées au modèle d'Airbnb, elles proposent de nouveaux services, produits et modèles de management, et exploitent l'énergie participative des individus.

En partenariat avec InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. À retrouver sur le site www.incapsule.ifop.com.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie

La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie

La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie

Face la generalisation de la livraison domicile Sushi Shop le specialiste du sushi renoue avec son image premium tant pour ses produits que [...]

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

La Fete du printemps Nouvel An lunaire commencera le 28 janvier 2017 Voyage offre des hongbao les enveloppes rouges vente de produits dedies [...]

Choisir un nom de marque 3/3 - Les tests

Choisir un nom de marque 3/3 - Les tests

Choisir un nom de marque 3/3 - Les tests

Comment choisir un nom de marque percutant pour une entreprise un produit ou un service Les reponses de Marcel Botton auteur de ouvrage Le [...]

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette annee le secteur du retail va connaitre une inversion de certaines tendances avec le regain importance des points de vente physiques le [...]

SITL Paris 2017

SITL Paris 2017

SITL Paris 2017

Rendez vous international du transport de la chaine logistique et de la supply chain ce salon reunit ensemble des produits et services innovants [...]

Concept de produit global

Concept de produit global

Concept de produit global

Les niveaux du produit global Le coeur du produit ou produit central attributs ou caracteristiques intrinseque du produit Le hors produit tangible [...]

Stratégies produit au cours du cycle de vie

Stratégies produit au cours du cycle de vie

Stratégies produit au cours du cycle de vie

Le cycle de vie du produit est un modele theorique qui permet de comprendre les etapes par lesquelles passe un produit un service ou une solution [...]