MENU
Recherche

[Design Branding] C'est quoi, le goût d'une marque ?

Publié par le

En quoi le goût est-il un puissant levier d'engagement émotionnel entre les marques et leurs consommateurs ? Réponse savoureuse d'Annie Kok, planneuse stratégique pour l'agence de communication et design de marque CBA.

  • Imprimer
Au fait, qu'est ce que le goût ? 1/2

Le goût est la saveur de quelque chose, caractéristique reconnaissable par le sens gustatif. En effet, le goût est l'un des cinq sens, renseignant sur les saveurs et la composition des aliments. Le chef Thierry Marx nous explique : " sous l'effet de la mastication, les molécules aromatiques d'un mets se libèrent et peuvent alors se fixer sur nos récepteurs sensitifs... " Ainsi nous percevons l'acide, le salé, l'amer, le sucré, le chaud, le froid, le craquant, le mou... de l'aliment ingéré.

Mais au-delà de la saveur, on parle du goût comme d'une impression polysensorielle. Quel enfant n'a pas un jour repoussé le plat que lui a préparé sa mère, rien qu'en voyant sa couleur et sentant son odeur ? Le goût est donc étroitement lié aux caractéristiques perçues par les autres sens. La saveur, la texture, l'aspect, l'odeur... sont autant de paramètres qui participent au jugement d'un aliment.

C'est sur ce fait précis qu'a capitalisé cette nouvelle marque d'éclairs, baptisée humblement " L'éclair de génie " (photo), qui fait fureur dans notre capitale. Un goût succulent mais surtout des produits design, valorisant d'autant plus le goût. On a envie de tous les manger !

Annie Kok, brand strategist pour l'agence CBA