Recherche

[Design Branding] C'est quoi, le goût d'une marque ?

Publié par le

En quoi le goût est-il un puissant levier d'engagement émotionnel entre les marques et leurs consommateurs ? Réponse savoureuse d'Annie Kok, planneuse stratégique pour l'agence de communication et design de marque CBA.

  • Imprimer
Au fait, qu'est ce que le goût ? 1/2

Le goût est la saveur de quelque chose, caractéristique reconnaissable par le sens gustatif. En effet, le goût est l'un des cinq sens, renseignant sur les saveurs et la composition des aliments. Le chef Thierry Marx nous explique : " sous l'effet de la mastication, les molécules aromatiques d'un mets se libèrent et peuvent alors se fixer sur nos récepteurs sensitifs... " Ainsi nous percevons l'acide, le salé, l'amer, le sucré, le chaud, le froid, le craquant, le mou... de l'aliment ingéré.

Mais au-delà de la saveur, on parle du goût comme d'une impression polysensorielle. Quel enfant n'a pas un jour repoussé le plat que lui a préparé sa mère, rien qu'en voyant sa couleur et sentant son odeur ? Le goût est donc étroitement lié aux caractéristiques perçues par les autres sens. La saveur, la texture, l'aspect, l'odeur... sont autant de paramètres qui participent au jugement d'un aliment.

C'est sur ce fait précis qu'a capitalisé cette nouvelle marque d'éclairs, baptisée humblement " L'éclair de génie " (photo), qui fait fureur dans notre capitale. Un goût succulent mais surtout des produits design, valorisant d'autant plus le goût. On a envie de tous les manger !

Annie Kok, brand strategist pour l'agence CBA

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

sont au nombre de cette semaine Au programme des initiatives marketing percutantes reperees ces derniers jours Perrier organise des descentes [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira creer un email responsive en HTML est une vraie plaie Certains developpeurs peuvent passer plusieurs jours Il [...]

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Au programme des initiatives percutantes reperees par la redaction cette semaine les campagnes de Burger King du CNIEL et de Hotel de Crillon [...]