Recherche

[Livre] Luxe et marque : identité, stratégie et perspective

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Luxe et marque : identité, stratégie et perspective

Dans son nouvel ouvrage, Alexandre de Sainte Marie, spécialiste du luxe, analyse un secteur en pleine mutation, exemples à l'appui. Un tour d'horizon du luxe sous toutes ses coutures.

  • Imprimer

Le luxe fascine autant qu'il attire. Secteur en renouvellement constant, il ne cesse d'être analysé, décrypté, par les professionnels dans l'espoir d'en découvrir ses secrets, et parfois, de faire rentrer leurs marques dans le club, encore très fermé, des marques de luxe.

Dans son livre, Alexandre de Sainte Marie dresse le portrait pointu d'un secteur, en France et à l'étranger, qui a dû se transformer face à l'émergence des nouvelles technologies: "il faut combiner héritage et innovation, respecter le temps long de la tradition tout en se pliant à la dictature d'instantanéité" explique l'auteur. Un paradoxe auquel l'ouvrage veut rendre un "hommage passionné".

Luxe et Marque répond, avec de très nombreux exemples, aux quatre problématiques suivantes :
Comment appréhender l'identité d'une marque de luxe ?
Comment repérer ses principales composantes et décrire les enjeux de cette identité ?
Quelles sont les relations entre l'identité et la stratégie de la marque ?

Comment créer de la différenciation et optimiser l'adhésion de ses différentes clientèles ?

À lire ou à relire, notre dossier : Luxe, calme et volupté ? Pas si sûr...

Alexandre de Sainte Marie a exercé des responsabilités marketing au sein de L'Oréal puis Henkel France. Il a ensuite été directeur général du pôle Arts de la table du groupe Hermès. Depuis 2009, il est consultant en stratégie et identité de marque. Il intervient à ESCP Europe, l'EFAP (l'école des attachées de presse), et Mod'Art International.

"Luxe et Marque - Identité, stratégie, perspectives", 24€, 199 pages, Dunod.
ISBN 978-2-10-072258-7

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

Grâce à la donnée, le luxe allie à ses métiers traditionnels des services d'un nouveau genre. La data serait-elle le nouvel ADN des marques [...]

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

DDB Luxe et Ipsos dévoilent les résultats d'une étude internationale sur ce thème : " Le luxe doit-il faire la gueule pour vendre ? ". Le sourire [...]

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

20 hôtels de luxe d'ici 2030, une vingtaine de points de vente supplémentaires en 2017... Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fauchon déborde [...]

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Kenzo bouscule les codes du luxe, Twitter change la [...]

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Née du rapprochement de deux entités complémentaires, l'agence Les Gens propose aux marques de luxe et premium un storytelling sur mesure. Toute [...]

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

Chanel à Londres, Gaultier et Vuitton à Paris : les grands noms du luxe multiplient les expositions à travers le monde. Analyse de leur impact [...]

[Tribune] La grande mutation du luxe

[Tribune] La grande mutation du luxe

[Tribune] La grande mutation du luxe

En réponse aux évolutions des marchés et des clientèles, le luxe est entré dans un marketing de la demande. Explications de Stéphane Truchi, [...]