Recherche
En ce moment En ce moment

[Livre] Luxe et marque : identité, stratégie et perspective

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Luxe et marque : identité, stratégie et perspective

Dans son nouvel ouvrage, Alexandre de Sainte Marie, spécialiste du luxe, analyse un secteur en pleine mutation, exemples à l'appui. Un tour d'horizon du luxe sous toutes ses coutures.

  • Imprimer

Le luxe fascine autant qu'il attire. Secteur en renouvellement constant, il ne cesse d'être analysé, décrypté, par les professionnels dans l'espoir d'en découvrir ses secrets, et parfois, de faire rentrer leurs marques dans le club, encore très fermé, des marques de luxe.

Dans son livre, Alexandre de Sainte Marie dresse le portrait pointu d'un secteur, en France et à l'étranger, qui a dû se transformer face à l'émergence des nouvelles technologies: "il faut combiner héritage et innovation, respecter le temps long de la tradition tout en se pliant à la dictature d'instantanéité" explique l'auteur. Un paradoxe auquel l'ouvrage veut rendre un "hommage passionné".

Luxe et Marque répond, avec de très nombreux exemples, aux quatre problématiques suivantes :
Comment appréhender l'identité d'une marque de luxe ?
Comment repérer ses principales composantes et décrire les enjeux de cette identité ?
Quelles sont les relations entre l'identité et la stratégie de la marque ?

Comment créer de la différenciation et optimiser l'adhésion de ses différentes clientèles ?

À lire ou à relire, notre dossier : Luxe, calme et volupté ? Pas si sûr...

Alexandre de Sainte Marie a exercé des responsabilités marketing au sein de L'Oréal puis Henkel France. Il a ensuite été directeur général du pôle Arts de la table du groupe Hermès. Depuis 2009, il est consultant en stratégie et identité de marque. Il intervient à ESCP Europe, l'EFAP (l'école des attachées de presse), et Mod'Art International.

"Luxe et Marque - Identité, stratégie, perspectives", 24€, 199 pages, Dunod.
ISBN 978-2-10-072258-7

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
BBC Designed, le luxe selon BBC.com

BBC Designed, le luxe selon BBC.com

BBC Designed, le luxe selon BBC.com BBC Designed, le luxe selon BBC.com

BBCcom lance une nouvelle section dediee au luxe Et adjoint une offre commerciale comprenant creation de sections sponsorisees sur mesure et [...]

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

DDB Luxe et Ipsos devoilent les resultats une etude internationale sur ce theme Le luxe doit il faire la gueule pour vendre Le sourire est plus [...]

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

occasion du Salon du Luxe qui se tient Paris le 11 juillet 2017 la plateforme Creads devoile une infographie sur le WebDesign des marques de [...]

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

Grace la donnee le luxe allie ses metiers traditionnels des services un nouveau genre La data serait elle le nouvel ADN des marques de luxe

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus interet parmi [...]

Profils types des consommateurs en 2017

Profils types des consommateurs en 2017

Profils types des consommateurs en 2017

Rakuten Marketing expert du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes Classes en [...]