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Et vous, quel Emoji inventez-vous pour le premier WorldEmoji Day ?

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L'EmotiKarl, l'alphabet de Karl Largerfeld.
L'EmotiKarl, l'alphabet de Karl Largerfeld.

Les Emoji ont leur journée mondiale... C'est une première ! Inspirez vous de quelques exemples de marques et dessinez votre "trace". Cette grammaire visuelle et universelle colle au règne "tyrannique" de l'instant T.

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C'est le premier World EmojiDay, et depuis ce matin c'est un déluge de créativité sur la toile. Pas étonnant, lorsque l'on sait que plus de 6 milliards de ces pépites sont échangés chaque jour dans le monde. Avec plus ou moins de pertinence, on reconnaît en (moins) d'une seconde les marques qui étaient prêtes à utiliser leur alphabet visuel et les autres ... Nous avons relevé quelques exemples qui ont "attrapé" notre oeil.


D'autres marques utilisent les emoticônes pour susciter l'engagement de leurs abonnés, via le lancement d'un jeu concours, comme Interflora France...

....Ou la Paramount Pictures, afin de deviner les films déguisés en emoji :

Le même principe est utilisé par le British Museum, ou encore Spotify France :

Retrouvez d'autres exemples sur le Blog du Modérateur.

Décryptage du phénomène

Les émoticônes c'est le nouvel alphabet universel des émotions qui envahit les messages des marques. Une grammaire visuelle et universelle qui colle au règne tyrannique de l'instant T. "Seul 30% du sens est véhiculé par les mots, explique Thibault Ferrali, directeur du planning stratégique de l'agence Hérézie, tout le reste est fait d'images, d'attitudes, de sons, de gestes, d'odeurs...".

C'est sans doute pour cela que les émôticones fleurissent dans la communication digitale des marques. Karl Lagerfeld avait ouvert la voie, au printemps 2014, en créant son propre alphabet : l'EmotiKarl. On peut, depuis, "Karlifier" sa vie (virtuelle) avec des portraits du Kaiser de la mode, de ses mains gantées de noir (un Like signé du directeur artistique de Chanel est-ce vraiment chic ?) ou encore de Poupette (sa chatte). Depuis Ikea, Domino's Pizza, Duracell, Mentos, Mac Donald's, Chevrolet, pour ne citer qu'elles, ont développé leurs propres langues vivantes. " La capacité à créer son propre signifiant confirme la puissance d'évocation d'une marque, poursuit Thibault Ferrali. C'est un enrichissement de sa prise de parole qui crée de l'empathie et des sentiments, au premier lieu desquels, l'enthousiasme. Cela confirme également ce que les consommateurs réclament des marques : de la créativité en continu."


Instant T :( ou ;)

Plus vite, plus court, plus beau ... et tout de suite. Si le discours se visualise, c'est également pour répondre au règne de l'instant T. " C'est une écriture de plus. On mêle les mots, les images ou les sons. Ces nouvelles balises brandées agissent comme des objets totémiques de la marque, qu'elles viralisent à peu de frais ". Signe des temps, ces émojis (pour "lettre-image"), comme les appellent les Japonais) apparaissent dans la vie réelle (1) : le joallier Tiffany s'inspire du Smiley en imitant son sourire, pour son sautoir Smile; les mini BN ont de petits trous pour imiter la bouche et les yeux du Smiley (encore lui) et on ne compte plus les campagnes print qui utilisent ces pictogrammes en signe de connivence avec le consommateur.


(1) Les émojis sont nés au Japon dans les années quatre vingt dix sous forme d'autocollants à collectionner dans des albums

Amelle Nebia et Floriane Salgues

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