Recherche

"Merci beaucoup, il ne fallait pas !" : revendre ses cadeaux n'est plus tabou

Publié par le - mis à jour à
Papier cadeau anti esprit de Noël par Golem13
Papier cadeau anti esprit de Noël par Golem13

Plus de 6 Français sur dix trouvent qu'il n'est pas "incorrect" de revendre ses cadeaux de Noël. C'est 300 millions d'euros dépensés sans faire vraiment plaisir. Mais, bonne nouvelle pour la consommation : 42% vont racheter un autre cadeau.

  • Imprimer

En 2014, 35% des Français auraient déballé un cadeau "décevant, inutile ou qu'ils possédaient déjà ". Ils étaient 8% en 2013... 300 millions dépensés sans faire plaisir au destinataire selon une étude TNS-Sofres pour eBay. Si près de huit personnes sur dix cachent leurs sentiments réels à la personne qui leur a offert le cadeau, ils sont tout de même 63% à juger normal de le revendre sur internet après les fêtes. Pour les 35-44 ans, c'est un geste normal. En effet, près d'une personne interrogée sur cinq prévoit déjà de le faire avant même d'avoir déballé ses cadeaux. Une fois l'objet revendu, 42% des sondés se rachètent un autre cadeau, tandis que la moitié des jeunes âgés de 25 à 34 ans préfèrent garder l'argent.

Chaque année, sur les sites de vente d'objets entre particuliers (eBay, Le Bon Coin, Mondebarras) les premiers cadeaux de Noël "indésirables " sont remis en vente dès le 25 décembre...Devrait-on rétablir la lettre au Père Noël pour les adultes ?

(Le papier cadeau anti esprit de Noël est téléchargeable sur Golem13)

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016 Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Le leader des ventes de coffrets cadeaux part en campagne de Noël avec une innovation : la personnalisation. L'occasion de rencontrer Pénélope [...]

Euro 2016 : les marques entrent en jeu

Euro 2016 : les marques entrent en jeu

Euro 2016 : les marques entrent en jeu

Sponsors officiels ou non, les marques sont nombreuses à vouloir tirer profit de l'engouement généré par la prochaine compétition de football. [...]

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

DDB Luxe et Ipsos dévoilent les résultats d'une étude internationale sur ce thème : " Le luxe doit-il faire la gueule pour vendre ? ". Le sourire [...]

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Plus qualitatif que l'email, l'impact du mailing postal adressé n'est plus à démontrer. Pourtant, établir en amont son réel budget peut s'avérer [...]

Omyague 2016

Omyague 2016

Omyague 2016

Spécialisé sur le marché du cadeau d'affaires, ce salon accueille plus d'une centaine de marques venues présenter leurs nouveautés. Au programme [...]