Recherche

[Étude] Des internautes de plus en plus connectés

Publié par le | Mis à jour le
[Étude] Des internautes de plus en plus connectés

Les chiffres Médiamétrie de L'Année Internet 2014 viennent de tomber : les internautes français se connectent à plus d'écrans et de contenus qu'avant, et jouent davantage la complémentarité et l'interactivité entre écrans.

  • Imprimer

Chaque année, le constat se confirme ! En 2014, à nouveau, les internautes français se sont montrés de plus en plus hyper-connectés. " La forte croissance des équipements et la multiplication des écrans permettent d'accéder plus facilement à Internet, en différentes circonstances ", souligne Estelle Duval, directrice du département Internet & Médiamétrie//NetRatings.

Selon l'étude L'Année Internet 2014, révélée ce jeudi par Médiamétrie, 22% des équipés trois écrans (ordinateur, smartphone et tablette) s'y connectent chaque mois (+4 points en un an). 12% des Français se connectent chaque mois à leurs quatre écrans (ordinateur, smartphone, tablette et TV), soit un gain de 3 points par rapport à 2013. De plus en plus d'internautes utilisent à la fois leur ordinateur et leur smartphone pour se connecter.

29 minutes par jour pour la vidéo

La vidéo fait partie des usages favoris des internautes et se regarde, elle aussi, sur tous les écrans. En 2014, 10,2 millions d'internautes ont regardé quotidiennement des vidéos on line. Ils y consacrent en moyenne 29 minutes sur les 1h44 passées par jour sur Internet. Deux tiers du temps consacré à la vidéo est passé sur les players des portails (46%) et des chaînes de télévision (19%).

Dès qu'un événement d'actualité propose des images fortes, l'audience explose. Le record de 2014 a été enregistré le 4 février lors de l'avis de tempête dans le Sud-Ouest. Ce jour-là, 1,6 million de vidéonautes a regardé au moins une vidéo d'actualité.

L'ordinateur, l'autre écran favori pour regarder la télé

Avec la multiplication des écrans, le téléviseur a de moins en moins le monopole des usages. 28 % des Français regardent chaque mois un programme TV sur un écran alternatif. Les 15 ans et plus privilégient l'ordinateur (74%), devant le smartphone (29 %) et la tablette (27%).

Deux millions de téléspectateurs (+82% en deux ans) passent en moyenne 1h43 chaque jour devant un " second écran ". Les 15-24 ans sont encore plus accros avec 700 000 téléspectateurs quotidiens et une durée d'écoute de 2h04.

Au croisement de ses nouveaux usages, la vidéo à la demande (VOD) compte de plus en plus d'adeptes. 11% des internautes ont regardé une vidéo au cours du dernier mois, contre 6% un an plus tôt. Ceux qui y goûtent y reviennent puisque l'on comptait, en 2014, deux fois plus d'internautes ayant regardé plus de 10 VOD au cours des six derniers mois, principalement pour regarder des films (de catalogue ou récents) et des séries TV. Le dessin animé est, en revanche, le troisième genre le plus regardé sur tablette et téléphone mobile. La SVOD, ou VOD par abonnement, est mieux connue des internautes, surtout depuis le regain de concurrence liée à l'arrivée de Netflix en France, à la rentrée. 5% l'ont pratiquée et 2,5 % y sont abonnés (+1 ,5 point)

Accros des réseaux sociaux et des jeux

Les internautes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, notamment pour consulter les commentaires ou commenter eux-mêmes les programmes télé. En 2014, 101 millions de tweets ont concerné un programme télé (+11 % en un an), principalement autour du sport et du divertissement.

Estelle Duval, dir. département Internet & Médiamétrie//NetRatings

L'un des succès de 2014 se situe du côté des jeux en ligne. Depuis août 2014, les internautes leur consacrent même plus de temps qu'aux réseaux sociaux (8h05 par personne en décembre 2014 contre 5h24). " Les vidéos d'individus qui se filment en train de jouer ont beaucoup de succès car ils proposent des techniques pour progresser ", souligne Estelle Duval.

Vers une mesure de l'internet global

La mutation des usages entre les différents écrans, fixes ou mobiles, amène l'institut de mesure d'audience à faire évoluer sa mesure d'audience. 2015 marquera une nouvelle étape vers l'Internet Global 3 écrans, intégrant les tablettes. Les premiers résultats seront annoncés fin mars. Avec, en ligne de mire pour 2016, la constitution d'un Internet Global 4 écrans, incluant la télé et la vidéo, qui permettra de mesurer les combinaisons entre écrans, les transferts d'audience, les cibles concernées, les catégories de sites...

Méthodologie : L'étude Année Internet 2014 a été réalisée à partir de diverses études de Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings parmi lesquelles l'Observatoire des Usages Internet (11 ans et plus - 4ème trimestre 2014), Homes Devices (Foyers Français - 4ème trimestre 2014), Web Observatoire (15 ans et plus - 3ème trimestre 2014), mais aussi les mesures d'audience Internet sur ordinateur, Internet mobile, vidéo sur ordinateur...

Christine Monfort