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[Tribune] 5 astuces qui devraient aider les marques à mieux se connecter avec les séniors

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Helen Mirren - Egérie L''Oréal
Helen Mirren - Egérie L''Oréal

Le mot ne leur plaît pas. Les séniors ont la sensation que les marques les boudent. Découvrez cinq bonnes idées pour ne pas passer à côté d'une cible incontournable.

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1) Leur vision ? La vie est un terrain de jeux

Les séniors d'aujourd'hui sont attirés par des marques fun, optimistes et décalées. N'hésitez à être audacieux, non conformistes et à surprendre, montrez le bon côté des choses, voyez la vie en rose. La récente campagne Pepsi est en cela un exemple réussi, la marque a su tirer profit de l'appétit et de la joie de vivre des séniors, tout en communiquant sur ses propres valeurs. Regardez le film Pepsi Forever Young.


2) La jeunesse ? C'est un état d'esprit

Les séniors ne comptent pas les années, les mois et les heures qui se sont écoulés, mais pensent plutôt à tout ce qu'il leur reste à accomplir. Ils attendent des marques qu'elles reflètent ce même état d'esprit ! Arrêtez donc de leur parler des problèmes du quotidien. Ne remettez pas en question leurs capacités, mais promettez-leur performance et émancipation. Les marques doivent penser les séniors comme des individus et non pas comme un groupe d'âge homogène. C'est comme cela que Marks & Spencer célèbre des femmes britanniques influentes et reconnues comme Annie Lennox et Emma Thompson , en exaltant leur charisme, leur beauté et en quelque sorte leur puissance... peu importe leur âge.


3) Leur " motto " ? Je suis ce que je fais

Les séniors sont actifs et connectés (socialement et numériquement). Ils veulent prouver qu'ils peuvent toujours apporter quelque chose à la société, et profiter d'expériences concrètes. Les marques doivent leur laisser les commandes de leurs propres vies ! Ils doivent rester et se sentir actifs. Pour célébrer son 70ème anniversaire, en 2011, Jeep a mis en ligne une vidéo " Don't Hold Back ". Dans cette publicité commémorative de 60 secondes (voirci-dessous) la marque s'est associée à la légende du football Tommy Haffey. Sam Tabart, Directeur Marketing Général Chrysler Australie remarque que : " La joie de vivre et l'énergie de Tommy Hafey nous ont vraiment touchés chez Jeep. C'est un septuagénaire, qui a accompli tant de choses, mais qui -comme Jeep - n'a aucunement l'intention de ralentir de quelque manière que ce soit. "




4) Leurs valeurs ? Avoir du sens et être honnête

Les séniors sont expérimentés, malins et difficiles à tromper. Les marques ne doivent pas être " hypocrites " ou les induire en erreur ; elles doivent rester honnêtes et fidèles à leur identité. Certains pensent encore que le marketing s'adressant aux seniors ne peut représenter, ou même mentionner l'âge. Ce n'est plus vraiment le cas. Dove a adopté un parti pris différent afin de promouvoir sa gamme de shampooings Pro Age. La publicité tv représente une femme âgée nue accompagnée d'un slogan provocateur : " Trop vieille pour être dans une pub anti-vieillissement ? " Dove ne cherche pas à cacher leur âge - la marque s'adresse simplement de manière transparente aux séniors.




5) Et tout simplement, célébrer le quotidien !

Les séniors ne sont plus des citoyens de second rang, ils sont fiers de leur âge et de ce qu'ils sont. Bien dans leur vie, bien dans leurs " baskets ", ils attendent des marques qu'elles reflètent cet état de grâce et leur apportent, leur proposent ce qu'il y a de mieux. Ils veulent célébrer chaque jour cette liberté retrouvée. Une démarche que l'industrie de la beauté a d'ores et déjà entamée, notamment l'Oréal qui a su parier sur de nouvelles égéries... de plus de 50 ans ! C'est ainsi qu'Helen Mirren (69) a rejoint Charlotte Rampling (68), Tilda Swinton (53) et Jessica Lange (63) sur le podium !


Cécile Gorgeon, Directrice Added Value Paris

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