Recherche

Zoom sur les tendances créatives d'aujourd'hui

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Zoom sur les tendances créatives d'aujourd'hui

En remontant leurs données de ventes et celles des mots clés tapés dans leur moteur de recherche, les banques d'images sont capables de dresser un bilan des tendances visuelles. Moins de stéréotypes, plus d'humain et d'authenticité... voilà les vraies valeurs créatives d'aujourd'hui !

  • Imprimer

Collant à l'ère du temps, les photographies les plus vendues sur les banques d'images illustrent parfaitement l'évolution de la société, comme l'expliquent deux créatifs, Iaci Jenkins, directeur artistique chez El Cactus Communication, et Vincent Donini, graphiste web designer chez Bexter.

Première constatation : du fait d'un contexte de crise économique et de révolution technologique, les aspirations majeures des Français tournent autour de "plus d'humain".

Exit les stéréotypes et les clichés ! Désormais, dans les illustrations montrant des personnages, toutes les catégories d'âge sont considérées : jeune, sénior, préado... De plus, ils sont représentés dans des scènes de la vie quotidienne. "C'est la diversité qui prime, en opposition à tous les modèles classiques qui avaient cours jusqu'à présent", commente Iaci Jenkins.

Dans ce même ordre d'idées, les codes de la famille ont également changé. Les contributeurs des photothèques proposent ainsi des visuels reflétant la société telle qu'elle est, avec ses familles recomposées, monoparentales...

Toujours dans cette quête d'authenticité, mais sur le thème du voyage cette fois, la tendance est aux photos représentant de petites villes, des villages, des monuments moins célèbres, et des citoyens vaquant à leurs occupations quotidiennes.

"Enfin, d'innombrables visuels évoquent les nouveaux comportements individuels pour protéger l'environnement : recyclage, le commerce équitable, la nourriture bio et sa culture, l'énergie verte et les produits écolos... ", poursuit le créatif.

S'agissant des photos prises depuis un smartphone, comme celles composant la collection Instant chez Fotolia, la touche authentique se révèle encore plus visible. Ces photos s'illustrent par leurs couleurs, leur fraîcheur, leur spontanéité...

Immersion sensorielle et flat design

Autre tendance de fond, le désir de vivre une expérience stimulant les sens. Faire des pixels appétissants, c'est le nouveau diktat des photographes. De fait, l'influence grandissante de la technologie augmente le désir de tout un chacun de ressentir des émotions. Donc un plébiscite naturel pour des photos du réel, qui donnent envie de toucher, de sentir...

Les demandes vont aussi vers des visuels moins sophistiqués. Le recours au monochrome est devenu courant par exemple. Les nouvelles images composant les microstocks s'imprègnent ainsi de blancs lumineux et de noirs profonds. Une transition toute naturelle vers le flat design.

"Cette technique, qui vise à simplifier le design d'une interface en mettant tous les éléments " à plat " et en l'épurant de tout détail superflu, devient effectivement très à la mode", confirme Vincent Donini. Fini les dégradés, les ombres... L'heure est au graphisme épuré, minimaliste. "Egalement, les formes géométriques abstraites sont aussi très utilisées, poursuit-il. Elles confèrent aux sites un aspect sobre et moderne".

En résumé, les entreprises ne veulent plus d'images stéréotypées, impersonnelles. Chez Fotolia notamment, les images les plus vendues sont clairement celles s'éloignant des clichés, qui arrivent à mettre en scène des situations de manière originales et esthétiques : par le choix du cadrage, de l'environnement ou encore des modèles. Place donc à la créativité !

Fotolia