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[Tendance] Transparence, un enjeu de confiance

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[Tendance] Transparence, un enjeu de confiance

Un mot, une tendance, huit images : tous les mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant social et ses répercussions sur le marketing.

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Ce mois-ci, dans sa rubrique One Word, One Trend, 8 Pictures, Delphine Sirven, co-directrice d'InnovativeWay by OpinionWay, se penche sur un mot riche en possibilités. Définition, analyse et signification pour les marques.

Un mot : Transparence

[Définition] Propriété qu'a un corps ou un milieu de laisser voir ce qui se trouve derrière. Qualité de ce qui est facilement compréhensible, intelligible
[Mots associés]
#clarté #limpidité #intelligible #netteté
[Antonymes] #opaque #incompréhensible #sibyllin #inaccessible

Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Mais aucun matériau n'est en réalité totalement transparent. Le verre est par exemple transparent dans le visible (on voit à travers) mais il bloque les rayons ultra-violets (on ne peut bronzer derrière une vitre) du fait de sa capacité d'absorbance.

Si la transparence au sens propre est un trompe-l'oeil, comment ne pas l'être au sens figuré en tant que pratique sociale ? La quête d'un " tout montrer - tout voir " total ne serait-elle pas un peu naïve ? Et si la transparence était tout simplement en soi, une scène où l'on donne à voir ce qu'on veut bien à qui on veut bien. Si l'acte et son intention sont honnêtes et sincères en quoi cela serait-il répréhensible ? Dit autrement, en matière de transparence il s'agit seulement de ne pas confondre la partie (ce qui est dit) pour le tout (ce qui est), le contenant (la manière de dire) pour le contenu (ce qui est dit). Nombre de cris d'orfraie concernant les pratiques des organisations aujourd'hui pourraient sans doute être évités de ce point de vue.

La fin de l'intimité ?

Quoi qu'il en soit, la recherche et la revendication de transparence n'ont jamais été autant un leitmotiv et un prérequis de toute pratique sociale que depuis le début du XXIème siècle.

La révolution numérique (technologies de l'information, mobile et réseaux sociaux) a accéléré la diffusion et l'accessibilité de l'information mais aussi son questionnement. Ainsi, à la suite des bouleversements du XXème siècle et du postmodernisme, l'individu, consommateur et citoyen, n'a jamais paru tant sûr de sa légitimité et de son droit à tout " savoir ". Tout savoir par principe, et pas seulement sur les questions concernant sa sécurité et sa santé. Enfin, dans un monde largement ouvert et décloisonné, se joue logiquement également la fin de l'idée moderne d'intimité, la dilution de la notion de secret et de son intérêt.

Huit exemples significatifs

Parce que la transparence est une tendance si lourde que le mot en apparaîtrait même galvaudé, nous avons sélectionné 8 images pour illustrer la variété des espaces où elle s'invite (toujours) aujourd'hui - qu'elle soit (visible) mise en scène ou authentique dévoilement.

1- La télé-réalité qui permet de suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités, de Loft Story jusqu'au très abouti Keeping Up with the Kardashians (L'incroyable Famille Kardashian) et ses 5 spin-offs.


2- L'opération SwissLeaks, qui révèle un énième système international de fraude fiscale (réalisé par la filiale Suisse de la banque HSBC) grâce à la collaboration de 154 journalistes issus d'une cinquantaine de médias différents.

3- Le feuilleton Wikileaks de l'espionnage international où ce qui est révélé depuis deux ans est moins ce qui se produit (écouter ses alliés, mentir), que l'incapacité des intéressés (écoutés ou écouteurs) à empêcher la prise en main médiatique du secret géopolitique.

4- Le " tout montrer-tout voir " en mode, design et architecture : de la robe de Rihanna à la baignoire en passant par le sac à main transparent et la maison de verre : deux objets éminemment symboliques d'une identité et d'une personnalité exposées aux yeux de tous.

5- La tentation croissante des organisations à mettre en place de nouveaux modes de gouvernance plus ouverts et lisibles en matière de répartition des pouvoirs et de prises de décision comme Zappos, Poult ou encore Décathlon avec les systèmes d'organisation agiles comme l'holacratie.

6- Le développement et l'acceptation de la vidéo surveillance dans les espaces urbains. Un Londonien passerait en moyenne 300 fois par jour sous l'oeil d'une caméra, tandis qu'en 2014 près de trois Français sur quatre se disaient favorables au développement des caméras dans le centre-ville, les transports et les lieux publics là où le débat faisait encore rage il y a 10 ans.

7- L'érosion de l'exception française en matière de respect de la vie privé des personnages politiques comme l'a montré la révélation de l'affaire Julie Gayet-François Hollande dans le magazine Closer.


8- La multiplication à l'envie des reportages radio ou télévisuels portant sur les secrets de fabrication des produits qui remplissent nos placards, nos réfrigérateurs et nos maisons, jusqu'à en faire une émission quotidienne sur M6 Replay : " Secrets de fabrication ".



Delphine Sirven, Co-directrice d'InnovativeWay by OpinionWay

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