Recherche

[Tendance] Ancrage, une base solide de stratégie marketing ?

Publié par le - mis à jour à
[Tendance] Ancrage, une base solide de stratégie marketing ?

Un mot, une tendance, huit images : tous les mois, Luc Balleroy (InnovativeWay by OpinionWay) analyse un grand courant qui traverse notre société, et ses répercussions sur le marketing.

  • Imprimer

Ce mois-ci, Luc Balleroy (photo, InnovativeWay by OpinionWay), dans sa rubrique One word, One trend, 8 pictures, se penche sur l'ancrage.

#Ancrage :

[Définition] Action ou moyen de se fixer et de s'établir solidement quelque part
[Mots associés]
#Fixation #Attache #Enracinement #Blocage
[Antonymes] #Appareillage #Déracinement #Envol

Si l'ancrage peut se définir comme un point fixe qui nous relie affectivement et historiquement à nos origines, alors nous pouvons dater ce besoin de fixer une forme de notre mémoire à la période du paléolithique, avec les premières peintures rupestres. Une tendance qui remonterait donc à quelque 40 000 ans selon les dernières découvertes sur l'île de Sulawesi en Indonésie.

Renouer avec ses racines

Dans un passé plus proche, Marcel Proust nous a fait goûter toute la puissance et la saveur de l'ancrage avec sa madeleine, qui semble seule pouvoir l'arracher à l'accablement que lui inspirent " la morne journée et la perspective d'un triste lendemain."

Ainsi donc, s'il s'agit d'un trend, nous pouvons dire sans nous tromper que c'est même un courant de fond qui semble imprégner toute l'humanité et peut-être même la caractériser. Et si nous l'évoquons dans le cadre de cette rubrique, c'est parce qu'aujourd'hui, à l'aube avancée du 21e siècle, cette tendance a plus que jamais le vent en poupe.

Nous vivons dans un monde liquide, disait Zygmunt Bauman, c'est-à-dire à la fois instable, insaisissable, incertain et marqué par l'immédiateté. Un monde où il devient difficile de se projeter et dans lequel les individus éprouvent le besoin de jeter l'ancre en renouant avec leur histoire, leurs racines, leurs valeurs et la nostalgie de leur passé. "O temps suspend ton vol " sonne alors comme une ode enivrante et apaisante, comme un cautère sur le tempus fugit et l'absence de perspective réjouissante.

Lire la suite : 8 exemples hautement symboliques, page 2

Luc Balleroy, directeur d'InnovativeWay et d-g d'OpinionWay