Recherche

La génération Y inspire un concept innovant de pauses-cafés dans l'entreprise

Publié par le | Mis à jour le
La génération Y inspire un concept innovant de pauses-cafés dans l'entreprise

Starbucks et Selecta s'associent pour mettre en place un nouveau concept : le Starbucks on the go. Le but : redynamiser les pauses-café dans les entreprises. Comment ? En proposant aux salariés un large choix de boissons chaudes grâce aux recettes phares de la marque américaine.

  • Imprimer

Starbucks on the go, tel est le nom du nouveau concept que la marque américaine de café veut développer dans les grandes entreprises françaises, en partenariat avec Selecta, premier groupe de distribution de l'Hexagone. L'objectif est de redynamiser les pauses-cafés, en proposant en libre service les recettes phares du leader mondial de la torréfaction, avec les boissons à base d'expresso (caffé latte, cappuccino...), le chai tea latte, chocolat chaud ou thé, le tout élaboré avec les mêmes produits qu'en salon. Selon une étude Ifop publiée en février 2015 pour Starbucks on the go et Selecta, portant sur les habitudes de consommation de café de la "génération Y", les espaces Starbucks on the go intéressent 85% des répondants, qui confient également qu'avoir un large choix de boissons chaudes dans leur quotidien professionnel serait "motivant".

Les pauses-cafés en entreprise représentent ainsi des moments "importants", voire "indispensables" pour 69% des salariés âgés de 18 à 30 ans. 81% d'entre eux prennent "au moins une pause-café par jour", de préférence en groupe (pour 8 personnes sur 10), mais... pas spécialement autour d'un distributeur automatique, puisque seuls 38% des jeunes gens interrogés les utilisent, les salariés préférant en général bouilloire ou machine à café personnelle (1 sur 2).

Faire un break dans leur travail (77%) et rencontrer des collègues (41%) sont les deux arguments principaux fournis par la génération Y, qui avoue que la mise en place d'un concept innovant de pause-café dans leur entreprise prouverait que celle-ci est à l'écoute de leur mode de vie et cherche à les fidéliser (près de 90%).

Pour cette génération connectée, Starbucks véhicule, en outre, une image très positive de dynamisme et de modernité (la marque américaine est plébiscitée par 95% des 18-30 ans), proposant des produits faciles à consommer. Déjà présent dans plus de 350 endroits en Europe, et en France, au siège de Renault à Guyancourt ou dans les hôtels Marriot par exemple, le concept Starbucks on the go cherche dorénavant à se développer, notamment auprès des entreprises de plus de 200 salariés et dans les lieux semi-publics comme les établissements d'enseignement supérieur et les hôpitaux.

L'étude IFOP pour Starbucks on the go et Selecta, portant sur les habitudes de consommation de café de la "génération Y", a été réalisée en octobre 2014 auprès d'un échantillon national de 1 001 individus âgés de 18 à 30 ans.

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Pour faire revenir le client en magasin et élargir son offre, Relay a ouvert, le 11 octobre 2016, un flagship gare du Nord. Le concept, signé [...]

Starbucks Coffee monte en gamme et sort sa "Reserve"

Starbucks Coffee monte en gamme et sort sa "Reserve"

Starbucks Coffee monte en gamme et sort sa "Reserve"

La multinationale américaine vient d'ouvrir à Seattle la "Starbucks Reserve Roastery", un espace dédié à la dégustation de cafés haut de gamme, [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 août)

Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 août)

Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: le fléau des ad blockers et une coque de [...]

Starbucks chez Casino

Starbucks chez Casino

Starbucks chez Casino

Starbucks et Casino Restauration ont signé, ce jour, un contrat de partenariat de licence. Des cafés ouvriront donc à proximité des hypers et [...]

Michel&Augustin en Amérique: pari réussi !

Michel&Augustin en Amérique: pari réussi !

Michel&Augustin en Amérique: pari réussi !

Débutée en juin 2015, l'opération #AllezHowardUncafé se solde par une réussite : les cookies des trublions du goût sont désormais distribués [...]

Un café ? C'est possible chez Franprix

Un café ? C'est possible chez Franprix

Un café ? C'est possible chez Franprix

Franprix installe des corners coffee shop Columbus Café dans ses magasins. Le premier est visible rue Marbeuf dans le 8e arrondissement de Paris. [...]

Starbucks, c'est la marque et l’individu au centre

Starbucks, c'est la marque et l’individu au centre

Starbucks, c'est la marque et l’individu au centre

Starbucks est la 1ère chaîne de café dans le monde. A l’aide d’une ligne éditoriale adaptée aux réseaux sociaux et d’une stratégie mobile efficace, [...]