Recherche

[Portrait conso] Qui sont les "dataïstes" ?

Publié par le | Mis à jour le
[Portrait conso] Qui sont les 'dataïstes' ?

Les obsédés de la data prolifèrent. Que révèle cette quantification de soi maintenant devenue universelle ?

Les consommateurs sont fascinés par leurs datas. Certains emmagasinent une myriade de données. Au quotidien, ils décortiquent leur nombre d'heures de sommeil, les kilomètres qu'ils ont parcourus ou leur rythme cardiaque. Ces adeptes du "quantified self" sont des obsédés des datas. Pourquoi ne pas les appeler les "dataïstes" ? Leur émergence est le symptôme de la grande mutation dans laquelle nous sommes pris. D'où l'intérêt d'y regarder de plus près.

Les "dataïstes" ne sont pas encore nombreux en France, mais leur effectif est appelé à croître. En effet, si 3 % seulement des consommateurs disent aujourd'hui surveiller leur santé ou leur alimentation via un outil électronique, un nombre bien plus important s'y intéresse. 33 % des Français pourraient franchir le pas dans les années à