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[Marketing 2020] Quels sont les challenges du marketing à l'ère du digital?

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[Marketing 2020] Quels sont les challenges du marketing à l'ère du digital?

L'étude M2020, dévoilée ce 8 juin, fait le point sur les points forts et les faiblesses de la fonction marketing, à l'heure de la transformation digitale et de l'infobésité.

De solides fondamentaux marketing en place et une orientation très opérationnelle, au détriment d'une certaine hauteur de vue : tel est le paradoxe français mis à jour dans l'étude M2020, pendant hexagonal d'une initiative globale menée en 2013 par le cabinet de conseil en stratégie marketing Millward Brown Vermeer. Initiée avec l'Union des annonceurs (UDA), en coopération avec un CMO Board, l'étude a, cette année, rassemblé 24 entreprises françaises et quelque 400 marketers. L'occasion d'analyser le positionnement de la fonction en France par rapport aux résultats mondiaux, ses forces et ses axes de progression.

Points forts : la maîtrise des fondamentaux marketing

Les scores de la France sont plus élevés que ceux de l'étude globale sur des éléments clés de croissance, tels qu'une forte implication des marketers et des outils et process marketing -hors digital- très développés.

Ainsi 77 % des participants de l'étude ont évalué leurs leaders marketing comme "passionnés", contre 67 % au global et 75 % sur-performantes, soit les "meilleures" entreprises, en termes de retour sur investissement et de santé de