MENU
Recherche
}

Quand les français évaluent l'expérience de 15 marques de bricolage et de jardinage.

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quand les français évaluent l'expérience de 15 marques de bricolage et de jardinage.

Emakina dévoile une étude exclusive de 15 marques de bricolage et de jardinage évaluées par 2531 français au prisme de l'expérience. Point.P l'invité surprise du trio de tête, un secteur dominé par l'expérience vécue, le rôle central de la recommandation et le digital en devenir ;bref des surprises

  • Imprimer

Après deux premières études sur les marques de soins du visage et la mode féminine, Emakina, l'agence de communication pour un monde digital, révèle les résultats du Brand Experience Score© Wave 3 qui s'intéresse cette fois aux marques de bricolage et de jardinage. Un marché qui passionne les français pour lequel le budget annuel moyen par foyer est de 940€, dont 2531 répondants ont dressé le palmarès de leurs marques favorites au prisme de l'expérience.

L'étude Brand Experience Score©, réalisée en partenariat avec iligo agence d'études, permet d'évaluer les performances respectives des marques d'un secteur et leurs stratégies, en termes de Brand Experience par la mesure des 3 types d'expérience : l'expérience projetée (le discours), vécue (la réalité) et partagée (la réputation). L'indice du Brand Experience Score©, élaboré sur la base de la mesure de 30 points d'expérience, offre la possibilité aux marques d'être mieux à même de piloter et maîtriser leurs actions de communication et marketing face à l'exigence des clients.

Alors qui de Botanic, Brico Dépôt, Bricoman, Brico Marché, Bricorama, Castorama, Gamm Vert, Gedimat, Jardiland, Lapeyre, Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Point P, Truffaut ou Weldom a le meilleur Brand Experience Score© ?

Un invité surprise dans le trio de tête : Point.P

Lapeyre, Point.P et Leroy Merlin sont les trois marques qui composent le trio de tête du palmarès. Un podium surprenant avec Point.P, marque avant tout destinée aux professionnels qui se hisse directement en deuxième position, derrière Lapeyre mais devant Leroy Merlin et Castorama. Alors que les autres acteurs du marché misent beaucoup sur la force de frappe publicitaire (l'expérience projetée) associée à l'expérience vécue en magasin, Point.P se distingue grâce la force des recommandations et la qualité des conseils en magasin ou, la bonne gestion de son expérience partagée.

Un marché fortement sensible aux recommandations de l'entourage et des professionnels

Si c'est la partie " expérience vécue " qui domine et pèse le plus lourd pour chacune des marques étudiées, on remarque pourtant que pour les consommateurs ce sont les points d'expérience dits " partagés " qui sont jugés les plus utiles. Donc dans le Top 3 des points d'expérience les plus nécessaires on retrouve la recommandation de l'entourage ainsi que celle d'un professionnel.

Le digital en devenir

Dans cette troisième étude, c'est 2531 répondants qui ont analysé 30 points d'expérience. Points d'expérience physiques et digitaux.

Parmi les 10 points d'expérience jugés les plus utiles pour leur propension à informer, séduire et incitation à l'achat, le site internet et ecommerce de la marque est le seul point d'expérience digital (et arrive en 9ème position). Le digital en magasin arrive en 24ème position, les emails et newsletters en 26ème position et les applications mobile en 29ème.

Soit de belles marges de progression en perspective sur un marché à forte attente d'accompagnement et d'aide au choix.

Retrouvez le palmarès complet de l'étude, les principaux enseignements et le détail du Brand Expérience Score© Wave 3


Emakina