Recherche

Marketing responsable : pourquoi ce n'est pas si compliqué

Publié par le - mis à jour à
Marketing responsable : pourquoi ce n'est pas si compliqué

Le marketing responsable, c'est avant tout du marketing... donc du plaisir ! explique en substance le nouveau livret "La RSE : un levier de création de valeur pour le marketing" signé de l'agence Pixelis avec Agrion.

  • Imprimer

Plus sensibles et sensibilisés à l'empreinte des produits qu'ils achètent, les consommateurs (toujours plus nombreux) imposent des exigences élevées qui questionnent les entreprises, tant dans leurs valeurs que dans leurs process. Dans une optique business, les marques et leurs produits repensent les liens qui les unissent aux utilisateurs.

Le réseau Agrion (réseau des professionnels de l'énergie et du développement durable composé de 200 000 membres) et l'agence de branding Pixelis ont organisé et animé une Task Force sur le marketing responsable durant le premier semestre 2015.

Après six mois de travail et six workshops animés par Aurélia Cocheteux, planneuse stratégique RSE chez Pixelis, un livret vient d'être publier "La RSE : un levier de création de valeur pour le marketing " (lien de téléchargement plus bas). Une synthèse qui identifie les enjeux auxquels doivent faire face les entreprises aujourd'hui pour conjuguer RSE et marketing. Le défi additionnel posé par le caractère "responsable "du marketing réside dans la prise en compte de considérations sociétales (environnementales et sociales).

Aurélia Cocheteux explique "la Task Force a été une très belle occasion pour échanger entre pairs sur des retours d'expériences concrets afin d'en tirer les Bonnes Pratiques, les écueils à éviter et structurer l'approche du marketing responsable. Nous espérons que le livret inspirera les équipes marketing et les aidera à progresser sur ce sujet stratégique pour toutes les entreprises, car levier de création de valeur ! Le marketing n'a désormais plus d'excuses pour ne pas devenir un acteur de la transformation positive de la société ! ".

Les workshops étaient composés d'une dizaine de professionnels du marketing et de la RSE de grandes entreprises françaises, comme Yves Boillot, Directeur de projets RSE d'Orange, Morane Mangeant, Coordinatrice Développement durable du groupe SEB, Christelle Capdupuy, Directrice Développement durable de Bouygues Immobilier; Marie-France Beurton, Responsable Partenariats de la Croix Rouge française, Nathalie Perroquin, Corporate Sustainability VP de Coty par exemple.

Cette task Force a soulevé de multiples interrogations : quelle est la place de la RSE dans le marketing ? Comment convaincre les différents intervenants internes ? Qu'est-ce que l'intégration d'une démarche RSE implique en termes d'offre, de politique de prix, de point de vente ? Comment intégrer la démarche RSE par l'innovation ? Comment engager le consommateur ?

Dans ce document de recueil de bonnes pratiques, qui peut devenir une sorte de guide quotidien d'inspirations et d'actions, on découvrira les cas de : Danone Waters qui a mis en place une plateforme de communication interne dédiée à la RSE, Pyrex qui a organisé une semaine événementielle sur ce thème, le groupe SEB qui a organisé une grande collecte d'articles usagés avec Carrefour et le WWF, Peugeot et sa location nouvelle génération avec Mu, Coty et sa stratégie d'ingéniosité collective, Quirky pour Auchan, etc.

Morane Mangeant, Coordinatrice Développement Durable du groupe SEB révèle que " 6 000 tonnes d'articles culinaires sont jetées chaque année. Ramener les poêles et casseroles usagées en magasin est un geste essentiel pour l'environnement qui permet de recycler l'aluminium (20 fois moins polluant que l'aluminium primaire !). Pour favoriser ce processus de recyclage, Tefal, Carrefour et le WWF ont organisé une grande opération de collecte du 8 septembre au 20 octobre 2015 derniers où les consommateurs ont été incités à ramener leurs poêles, casseroles usagées dans près de 200 magasins pour bénéficier d'un bon de réduction immédiat de 50% sur la gamme Harmony de Tefal. De plus, Tefal reverse 1€ au WWF pour chaque poêle achetée ! "

Extraits en images

Cette plongée marketing a mis en évidence plusieurs approches du duo marketing et RSE : l'opportuniste rationnel, le stratège marketeur et le décisionnaire.









Pour télécharger ce livret d'une cinquantaine de pages c'est ICI

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable? Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Grâce à son service client que sa responsable de la relation client qualifie volontiers d'"attentionné", iDTGV s'est construit un puissant capital [...]

Comment lancer sa première campagne de personnalisation?

Comment lancer sa première campagne de personnalisation?

Comment lancer sa première campagne de personnalisation?

Alors que la ruée à la personnalisation a commencé, Grégoire Thomas, responsable marketing de la plateforme d'optimisation de l'expérience utilisateur [...]

Prévisions et objectifs

Prévisions et objectifs

Prévisions et objectifs

Le pilotage des actions marketing est l'une des priorités des responsables marketing qui recherchent un retour sur investissements rapide et [...]

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Quel est le salaire d'un directeur marketing ? d'un directeur e-marketing ? ou d'un responsable des études marketing ? Le détail, fonction par [...]