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[Paris retail week] Vous avez dit Responsive Retail ?

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[Paris retail week] Vous avez dit Responsive Retail ?

Hédoniste, impatient, ne supportant aucune contrainte ... le consommateur est un être difficile ! Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, dans son étude "Vous avez dit Responsive Retail ? " livre quelques clés pour mieux le comprendre.

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Philippe Moati, co-fondateur de l'ObSoCo (1), présentait, à l'occasion du lancement officiel du salon Paris Retail Week (21-23 septembre prochain) une étude sur le " Responsive Retail " ... Une expression (de plus) pour désigner la profonde et rapide mutation du commerce. Une mutation comparable, selon Philippe Moati "à la révolution industrielle ". Il s'agirait donc pour ce secteur clé de l'économie d'être : souple, à l'écoute, capable de répondre à l'instantanéité et être en capacité de décrypter les paradoxes inhérent à l'exercice de la consommation.

" Dans notre société hédoniste nous ne supportons plus les contraintes et les modèles issus de la grande distribution nous irritent " poursuit Philippe Moati "75% des consommateurs vivent les courses dans les grandes surfaces comme une corvée par exemple ". Autre comportement actuel (et directement lié à nos usages digitaux ) : l'impatience. Le Responsive Retail pourrait être une réponse...


L'étude complète en Slide Share


Les résultats synthétiques et commentés de l'étude en page 2 et 3



(1) Créé en 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati et Nathalie Damery, l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) est une société d'études et de conseil en stratégie. Son expertise porte sur l'analyse des mutations économiques et sociétales en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées. L'ObSoCo accompagne ses clients, non seulement par la réalisation d'études quantitatives et qualitatives et d'Observatoires, mais également par des conférences, des formations et des dispositifs de veille stratégique... Sa spécifi cité est un fondement académique de haut niveau grâce à une équipe d'économistes et de sociologues qui utilisent ces disciplines pour produire et appliquer des grilles d'analyses propres.

L'étude "Responsive Retail" : Étude ad hoc sur le panel Respondi de menée en mai 2015. 1000 personnes interrogées sur un échantillon représentatif de la population nationale, avec des quotas pour garantir la représentativité de (âge, sexe, CSP, région UDA9 et taille d'agglomération).



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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