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Marketing olfactif : quand les marques se mettent au parfum

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Marketing olfactif : quand les marques se mettent au parfum

Longtemps délaissé par les marques, l'utilisation de l'odorat comme levier marketing se développe de plus en plus. Ses domaines d'applications sont variés, et son efficacité, démontrée. Décryptage avec Stéphane Arfi, de la société Emosens.

Créer une identité olfactive

Si tout un chacun peut imaginer des senteurs boisées et minérales pour une boutique d'équipement de randonnée, quelle peut bien être le parfum de la ville de Lyon, ou celui du Crédit Agricole, deux organisations pour lesquelles Emosens a créé l'identité olfactive ? La réponse se trouve dans les processus d'élaboration du " logolf ", contraction de " logo " et " olfactif ", détaillées par Stéphane Arfi : " nous travaillons sur la marque, son histoire, sa stratégie, ses clients, ses boutiques et même son site internet. Une fois tous ces éléments identifiés et rassemblés au sein d'un brief, plusieurs parfums sont généralement proposés, et retravaillés. Nous faisons souvent appel à