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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (09-13 février)

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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (09-13 février)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la curation sur Twitter et des housses de smartphone en LEGO créées par les fans.

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1. Quelle promotion payante choisir sur Facebook ?

Sur son blog, Isabelle Mathieu, consultante en médias sociaux, détaille et compare les deux modes de promotion payants du contenu sur Facebook : la mise en avant d'une publication ou la création d'une annonce publicitaire. Plus simple et rapide, la première option s'avère aussi plus limitée et rigide que la seconde qui permet, en jouant sur son budget et son ciblage, de mieux orienter son annonce au fil des jours.

A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/facebook-publication-en-avant-annonce-publicitaire

2. Facebook mesure le score de pertinence de ses publicités

Facebook a annoncé cette semaine le lancement du score de pertinence, nouvel outil de mesure des publicités affichées sur le fil d'actualité des utilisateurs. Avec un chiffre compris entre 1 et 10, le score indique le ratio estimé d'interactions positives ou négatives que recevra l'annonce de son audience-cible. Plus une annonce recevra d'interactions positives, plus son score de pertinence sera élevé. Plus elle sera masquée ou dénoncée par les utilisateurs, plus son score baissera. A noter : les annonces aux scores élevés seront plus compétitives lors des enchères et coûteront donc moins cher.

A lire sur The Drum : http://www.thedrum.com/news/2015/02/12/facebook-introduce-relevance-scoring-adverts

3. Twitter se lance dans la curation

Twitter a annoncé cette semaine le lancement de Curator, un nouvel outil pour les médias. Le but : identifier les sujets qui font le buzz, voir le nombre de tweets et Vines publiés et créer si besoin une sélection de ces tweets. Cette "collection" pourra être intégrée directement dans une page Web ou affichée dans un programme TV. Curator, concurrent de Storify, est pour l'instant réservé à des médias partenaires, dont The Next Web, qui a déjà créé une collection spéciale Grammy Awards.

A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/twitter/2015/02/09/twitters-new-curator-tool-media-outlets/


4. Le guide Snapchat pour les marketeurs

Marketing Land a publié mardi un article complet à destination des responsables marketing sur comment se lancer sur Snapchat et créer des "Stories" pour acquérir des abonnés. Au menu : un guide pas-à-pas avec des impressions d'écran, des conseils utiles (seule l'orthographe correcte du profil remonte dans le moteur de recherche) et une liste de marques qui maîtrisent le service à suivre sur Snapchat.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/marketers-guide-snapchat-story-feature-117724

5. 9 manières de booster ses ventes grâce à l'UGC et au social media

Utiliser l'UGC dans sa campagne en utilisant les réseaux sociaux : un moyen efficace pour les retailers de booster leurs ventes selon SocialBro, qui liste 9 exemples de marques pour illustrer son propos. Parmi eux : GoPro qui publie 4 vidéos par jour sur sa chaîne YouTube, la plupart tournées par ses utilisateurs, ou le partenariat entre le fabricant de matériel high-tech Belkin et LEGO pour inviter les internautes, via le hashtag #LegoxBelkin, à proposer sur les réseaux sociaux leurs concepts de housse pour smartphone à base des célèbres briques (voir le visuel d'illustration de cet article).

A lire sur le blog de SocialBro : http://www.socialbro.com/blog/9-ways-retailers-used-user-generated-content-social-media-drive-sales


6. L'intérêt d'Instagram pour les marques

Franck Jamet, cofondateur de l'agence spécialiste des réseaux sociaux visuels Tribegram Lab, explique sur le Blog du Modérateur l'intérêt d'Instagram pour les marques. Pour lui, le service présente un triple avantage : promouvoir l'offre (audience), enrichir sa bibliothèque d'images (brand content) et enrichir sa communauté (engagement). Une opération pour Costa Croisières avec des Instagramers a ainsi permis à la marque d'atteindre plus de 1,5 millions d'utilisateurs avec 94 photos partagées sur différents canaux.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/decryptage-instagram/

7. Un quart des utilisateurs chinois de WeChat suivent des sociétés

L'application de messagerie instantanée WeChat, qui vient de fêter ses quatre ans, est la deuxième application sociale la plus utilisée en Chine. Selon une étude Tencent/CAICT, presque 19% des utilisateurs chinois du service suivent principalement des comptes d'entreprises. WeChat attire en Chine une audience majoritairement masculine (64,3%) et jeune (la moitié a entre 18 et 25 ans).

A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Do-Chinas-WeChat-Users-Like-Brand-Accounts/1012054

8. IKEA se met aux émoticônes

Pour régler les conflits au sein du couple, souvent causés par le ménage et le rangement, IKEA lance son application mobile "Emoticons". Disponible sur Android et iOS, elle se présente sous la forme d'un clavier virtuel à installer sur son smartphone, pour communiquer ensuite par émoticônes. Celles-ci reprennent les produits emblématiques de la marque, des étagères Billy aux boulettes de viande suédoises.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/ikea-solves-household-clutter-discord-emoticon-app-118046


9. Ray-Ban ou le selfie à reflets

En Belgique, Ray-Ban a lancé une application mobile qui utilise les deux appareils photos d'un smartphone (avant et arrière). Créée par l'agence Gents, l'application mixe les deux photos pour proposer une création unique, qui rappelle les reflets dans les verres de lunettes. Comme sur Instagram, l'application "Reflections" de Ray-Ban propose plusieurs filtres, inspirés des couleurs de verres de la marque.

A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/ray-ban-lance-une-application-photo-qui-utilise-l-effet-des-reflets-de-ses-verres


10. "Détruisez" votre ex pour la Saint-Valentin

A l'occasion de la Saint-Valentin, l'agence de publicité McKinney propose aux célibataires de "déchiqueter" (to shred) leur ex. Pour cela, il leur suffit de publier une photo de leur ancienne relation sur Instagram ou Twitter, avec le hashtag #ShredYourEx. Rendez-vous ensuite sur le site ShredYourEx.tv pour voir la photo, virtuellement imprimée, être détruite par le déchiqueteur de papier. De quoi tirer un trait sur le passé.

A lire sur Wonderful Brands (W&Cie) : http://leblog.wcie.fr/2015/02/11/un-site-web-vous-aide-a-detruire-votre-ex-pour-la-saint-valentin/

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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