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CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

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CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

Intelligence artificielle, solutions de paiement, data driven marketing... toutes les tendances du marketing de demain sont au CES 2016 de Las Vegas.

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Le Consumer Electronics Show 2016, avant tout grand public, s'avère également riche d'enseignements pour les professionnels. On y découvre de nombreuses technologies qui apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs et aux marques et que les marketers doivent de plus en plus maîtriser. Les domaines d'application sont nombreux: "HealthTech", "BeautyTech", "MeTech"... Si vous manquez de temps pour suivre l'événement dans son intégralité, voici un résumé en dix points de ce qu'il faut retenir de la manifestation.

1 - La user expérience (#UX) est mise en avant et c'est elle qui fait la différence entre deux technologies aux résultats comparables

C'est la valeur ajoutée de l'utilisation des applis couplée à la réalité augmentée. La réalité augmentée est très appréciée car elle donne une nouvelle dimension à l'expérience du client et enrichit son parcours. De multiples casques arrivent sur le CES, en plus de l'Occulus Rift.

2 - L'e-commerce fait aussi son entrée sur un espace d'exposition nouveau cette année au CES

Signe que c'est un secteur en croissance, avec +ou- 15 % par an.

3 - Les data des objets connectés : IoT et le data driven marketing

L'énorme collecte d'information et le tracking des objets connectés, notamment dans les domaines sensibles des wearables ou de la santé, accroissent les possibilités d'hyperpersonnalisation (l'individualisation de masse) mais aussi les besoins de protection des données. Ainsi, la cybersécurité a aussi pour la première fois un espace d'exposition dédié sur le CES.

4 - La facilitation de la livraison grâce aux drones

À côté de Parrot, qui annonce la nouveauté de son modèle de drone Disco avec des ailes, lequel peut aller à 80 km/h , Qualcomm présente Snapdragon 820, qui permet de renforcer l'efficacité des drones et de la durée de la batterie pour gagner en capacité et autonomie.

5 - Les solutions de paiement qui peuvent être intégrées à travers les objets et les smartphones

C'est Starbucks qui a ouvert la voie chez les retailers et a reçu le prix de la Meilleure app de paiement mobile.

6 - L'intelligence artificielle

L'IA facilite le marketing cognitif, ce concept porté par IBM Watson et présenté par Ginni Rometty, la CEO monde d'IBM, lors d'une conférence à Vegas. Les technologies permettent de passer de l'analytique au prédictif au cognitif. Des concurrents comme Google s'y intéressent.

7 - Les innovations pour la relation client/ le service après-vente avec la reconnaissance vocale

Et, bien sûr, les robots qui permettent assistance et parcours clients enrichis. Sans oublier les nombreux assistants virtuels: Apple's Siri, Amazon Echo, Google Now, Microsoft's Cortana, Facebook's M.

8- La beauty tech fait son apparition

En 2015, C'est l'application MakeUp Genius de l'Oreal qui a ouvert la voix, avec la démonstration de la réalité augmentée dans le domaine du maquillage, mais aussi les wearables.

9. L'ère des cameras à 360 degrés ou 3D

Ce phénomène est renforcé par la généralisation de la real time video avec Periscope, l'appli de l'année d'Apple.

10. Les smart homes

Et la multiplication des écrans de toutes sortes pour la télévision, par exemple avec des contenus personnalisés.

A noter, le nombre d'entreprises françaises exposantes sous le label French Tech est de 128, pour un total d'environ 190 entreprises françaises cette année. Certains préfèrent être assimilés à des entreprises américaines et sont dispersés alors que la plupart des start-up de la French Tech se tient dans l'espace Eureka Park. Des belles innovations françaises dont nous pouvons être fiers, souhaitons-leur bonne chance !



Cécile Delettré, vice-présidente club IT économie numérique, avec Stéphanie Marius