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Et si le ver était dans le fruit ?

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Et si le ver était dans le fruit ?

Les initiatives écoresponsables, à l'instar des Gueules Cassées dans la grande distribution, questionnent les industriels et les marketeurs sur la dimension éthique de leurs pratiques. François Gravet, secrétaire général de l'Institut de l'éthique, s'interroge.


L'article qu'emarketing a récemment consacré à Nicolas Chabanne et à ses "Gueules Cassées" devrait être pour nous, marketers, à la fois une source d'inspiration et... d'expiation! D'un point de vue strictement professionnel, je ne peux que me réjouir de la nouvelle démonstration opérationnelle de la puissance marketing d'une mascotte. Cette pomme édentée est graphiquement une réussite et respecte tous les codes du succès: couleurs primaires, sympathie, sourire...

Soyons néanmoins réalistes. Le succès de cette initiative, que je vous invite par ailleurs à soutenir, tient également pour beaucoup à la campagne impressionnante menée par M6 l'année dernière sur le gaspillage alimentaire. Mais aussi à la grande distribution, qui s'achète ainsi une bonne conscience tout en retenant dans ses rayons une partie de la population qui malheureusement souffre de plus en plus économiquement