Recherche

Les Français jugent les marques de plus en plus intrusives

Publié par le | Mis à jour le
Les Français jugent les marques de plus en plus intrusives

Les consommateurs ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient stockées par les marques. Paradoxe : ils partagent ces informations contre des réductions et autres avantages.

  • Imprimer

La "privacy" en danger ! 78 % des consommateurs interrogés par l'agence Publicis ETO et le cabinet Toluna se disent dérangés par le fait que des informations de leur vie privée soient collectées et enregistrées dans une base de données. Selon la 5e édition du baromètre, le niveau perçu d'intrusion des marques serait en forte hausse : le pourcentage d'individus pour qui ce niveau paraît élevé a ainsi augmenté de 41 à 61 %. "Les marques doivent plus que jamais être transparentes avec leurs consommateurs et mettre en place des chartes déontologiques de respect de la vie privée", conseille Publicis ETO.

La vision de marques "Big brother" demeure vivace. Pour preuve, près de la moitié des interrogés ne souhaitent absolument pas que les marques connaissent leur position géographique ou leur historique de navigation Web, en dehors de l'écosystème de la marque. Les offres reçues par email ou le taux de fréquentation des magasins représentent aussi des données sensibles.


Des données contre des avantages

Ambivalents, les consommateurs sont néanmoins prêts à partager certaines informations personnelles en échange de services associés à leurs achats (33,8 %), d'offres de réduction (32,5 %), d'invitations à des événements privés, de cadeaux ou d'avantages divers. "Les réductions, bons d'achat, cadeaux et autres offres transactionnelles remportent toujours beaucoup de succès a fortiori en période de crise. Toutes les occasions de renforcer son pouvoir d'achat sont bonnes à prendre", analyse le baromètre.

42,5 % des individus perçoivent comme favorable ou très favorable la possibilité pour une marque ou une enseigne de préparer un choix de produits en fonction de ce qu'il connaît de vous. Certaines données sont donc considérées comme moins "confidentielles" par les consommateurs, telles que la date de naissance, les loisirs, la zone de résidence, l'activité professionnelle ou les grands événements de sa vie. A contrario, les informations ayant trait à l'argent restent taboues (revenus, montant de l'épargne, biens possédés).

Enfin, 67 % des répondants ne sont pas d'accord avec le fait que les réseaux sociaux puissent exploiter leurs données personnelles pour mieux cibler les messages publicitaires, voire même les personnaliser. Ils sont plus de 70 % à ne pas tolérer que les marques puissent accéder à des données issues des réseaux sociaux.

Méthodologie : 5e édition du baromètre de l'intrusion. 1 026 répondants.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

Les marques mettent du coeur l ouvrage l occasion de la Saint Valentin Decouvrez les campagnes les plus marquantes de 2017 realisees avec amour [...]

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

Vol de clients dispositifs immersion pharaoniques communication massive sur les reseaux sociaux Tour horizon des operations les plus agressives [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah Eclypsia et Riot Games Nestle et sa marque cereales Lion veulent creer le premier groupe officiel de supporters de [...]