Recherche

[Etude] La femme, un conducteur comme un autre

Publié par le - mis à jour à
[Etude] La femme, un conducteur comme un autre

L'étude de la régie du Groupe Marie-Claire bat en brèche l'idée reçue selon laquelle les femmes ne s'intéresseraient pas à l'automobile. A contrario, elle s'avère plus prescriptrice que jamais.

  • Imprimer

La GMC Factory, régie publicitaire du Groupe Marie-Claire, s'est penchée sur la perception qu'ont ses femmes lectrices de l'automobile et livre l'étude "Car Factory : un nouveau regard sur les femmes et l'automobile". Pour ce faire, de plus 1000 femmes consommatrice du média, qu'il soit sur support print ou web, ont été interrogées(1) dont 45% de 25-49 ans, 51% de CSP+ et 54% propriétaires d'un véhicule neuf(2). Afin de comprendre la relation qu'elles cultivent avec l'automobile, la régie leur a demandé d'exprimer leurs opinions sur 35 marques automobiles ayant réalisé une campagne en presse féminine.

Bousculant les idées reçues selon lesquelles, en résumé, l'automobile serait le domaine réservé des hommes, c'est le portrait d'une femme experte, décisionnaire et exigeante qui se dessine au final.

Sur le plan des envies et des motivations, elles se montrent sensible à l'innovation technologique et durable : 70% des femmes seraient prêtes à essayer une voiture électrique et 26% une voiture intelligente, sans conducteur. Avec par ailleurs 93% des femmes impliquées dans la décision d'achat automobile, ces dernières possèdent un fort pouvoir prescripteur et de recommandation.

Autres données qui renseignent les marketeurs sur le comportement d'achat des femmes : le constructeur (93%) et le modèle (92%) constituent des repères fondamentaux lors de l'achat. Enfin, rapporte l'étude, pour 71% des femmes interrogées, le fait d'avoir de la publicité automobile dans un magazine féminin et/ou sur un site montrent que les marques s'intéressent à elles.