MENU
Recherche
}

[JNE 2016] Le storytelling au secours de la data visualisation

Publié par le - mis à jour à
[JNE 2016] Le storytelling au secours de la data visualisation

A l'occasion de la Journée Nationale des Etudes, voici quelques conseils d'experts pour présenter de façon intelligible des données chiffrées et les valoriser.

" Comment innover pour présenter et partager les données ? " C'est sur cette question que se sont penchés plusieurs experts au cours de la Journée Nationale des Études le 21 janvier 2016 à Paris, organisée par l'Union des Annonceurs (UDA) et l'Association des Professionnels du Marketing (Adetem). En effet, la communication de résultats chiffrés se heurte aux problèmes suivants : comment rendre des données complexes intelligibles et compréhensibles, et comment les présenter afin de rendre l'information mémorisable ?

Des éléphants sur le périphérique

En guise d'ouverture de la session, le directeur général d'Ideas on Stage Phil Waknell rappelle quelques fondamentaux d'une présentation réussie. Pour que le message soit mémorisé, il faut capter l'attention de l'audience, stimuler son intérêt, affirme-t-il, tout en s'appuyant sur une citation de l'écrivain américain Samuel Johnson : " le vrai art de la mémoire est l'art de l'attention ".

Et pour cela, le meilleur moyen, poursuit Phil Waknell, c'est le story-telling. Les principes de cette technique narrative s'appliquent aux données chiffrées : afin de les rendre mémorisables, Phil Waknell conseille de les illustrer, et mieux encore, de les lier à des situations concrètes, afin que l'audience puisse se