Recherche

[Interview] Florence Ropion (Dell) : "les femmes doivent développer leur personal branding au sein de l'entreprise"

Publié par le | Mis à jour le
[Interview] Florence Ropion (Dell) : 'les femmes doivent développer leur personal branding au sein de l'entreprise'

Les femmes doivent se marketer davantage afin d'accéder à des fonctions de direction au sein des services marketing, selon Florence Ropion, responsable du réseau d'aide aux femmes de Dell et membre du Cmit.

Florence Ropion est directrice marketing de Dell France et codirectrice du réseau Wise (Women in search of excellence), lequel est dédié à la promotion de la diversité et aide les femmes à mener leur carrière au sein de Dell. Wise partage ses bonnes pratiques avec certains de ses partenaires et de ses clients.

  • Les stéréotypes concernant les femmes (intelligence émotionnelle, sensibilité, moindre rentabilité en raison de leur vie familiale...) sont-ils identiques en France et aux États-Unis ?

Ces idées reçues constituent toujours des freins aux carrières des femmes, aux France comme aux États-Unis. Le problème ne concerne pas seulement les préjugés masculins. Les femmes elles-mêmes ne sont pas éduquées dans l'idée de s'imposer. Elles sont conditionnées pour penser aux autres plus qu'à elles-mêmes et s'interdisent de donner des directives, ce qui les dessert dans des postes à responsabilité, dans le secteur du marketing comme ailleurs. La difficulté provient avant tout de leur confiance en elles.

  • Quelles actions entreprend le réseau Wise au sein de Dell pour faciliter la vie professionnelle et l'ascension des femmes ?

Nous menons des actions éducatives dans les écoles: