Recherche

Interdit de jeter pour la grande distribution

Publié par le | Mis à jour le
Interdit de jeter pour la grande distribution

La grande cause nationale (2014) contre le gaspillage alimentaire a été ... utile ! L'Assemblée Nationale vient d'adopter de nouvelles mesures pour interdire à la grande distribution de jeter ses invendus.

  • Imprimer

Le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en juin 2013, n'aura pas été vain. L'Assemblée Nationale vient d'adopter, ce jeudi 21 mai, sous l'impulsion de l'ancien ministre délégué à l'agroalimentaire Guillaume Garrot, une série de mesures pour limiter les déchets alimentaires provenant notamment de la grande distribution. Les grandes surfaces de plus de 400 m2 auront par exemple l'obligation de se rapprocher d'une association pour faire dons de leurs invendus. Il sera aussi interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation autrement dit de déverser par exemple de l'eau de javel ou tout autre produit toxique dans leurs poubelles ... Ils devront également s'efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus, via des dons, ou pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture, valorisation énergétique etc.

En outre, les MDD invendues, qui seraient retournées aux fournisseurs, pourront être données... alors qu'elles sont actuellement détruites.

Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, ce qui représente une somme de 12 à 20 milliards d'euros sur une année.... Les ménages et l'industrie seraient responsables de la plus grosse partie de ce gaspillage. Soit respectivement 42% et 39% du total. La restauration collective et commerciale y contribue à hauteur de 14%, le commerce et la distribution, de 5%. Pour cette dernière, cela représente 2,3 millions de tonnes, dont seulement 12% sont valorisés : dons, recyclage en énergie...


Lire notre dossier "Poubelle, Morale et marketing"

L'article sur la marque "Les gueules cassées"

L'article sur l'application Chekfood


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche