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Instagram : nouvelle marketplace du luxe ?

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Instagram : nouvelle marketplace du luxe ?

Que voit-on le plus sur Instagram ? Après le food et devant le foot ? C'est le luxe, avec 2,6 millions d'images spontanées postées tous les mois dans le monde. De la vitrine à l'achat en ligne, quelles sont les opportunités pour les marques de luxe ?

Transformer des millions de photographies de produits de luxe sur les réseaux sociaux d'images (le visual web) en canaux de vente ? Les réseaux sociaux s'y préparent ... et ce depuis le mois de juin dernier. Instagram ou Pinterest ont ajouté de petites boutons "acheter" à leurs applications (26% des images postées en Europe comporte désormais une mention "acheter"). L'audience pour le luxe arrive en deuxième position (après le food (4 millions de mentions) et avant le foot (1 million de mentions)) avec 2,6 millions d'images postées tous les mois sur Instagram. Linkfluence a écouté tout ce qui s'échange sur ce réseau social durant un mois (1) et vient de livrer les résultats de son étude.

On y apprend par exemple que dans l'univers convoité du luxe, Instagram et Twitter sont passés devant les blogueurs et les médias en terme d'influence. Les images les plus échangées concernent la joaillerie-horlogerie (44%), les chaussures (36%), la maroquinerie (15%) et enfin les vêtements (5%). Enfin pour monétiser leur audience, les marques de luxe ont déjà une longueur d'avance ... les images qui génèrent le plus de viralité (les "Instas") sont produisent par elles-mêmes ! Les cultures des réseaux sociaux visuels et du luxe partagent aussi la même appétence pour la mise en scène.

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