Recherche
En ce moment En ce moment

7 Français sur 10 prêts à être infidèles aux marques

Publié par le | Mis à jour le
7 Français sur 10 prêts à être infidèles aux marques

Pour plus de 70 % des Français, la promotion ou le bon de réduction peuvent être le déclencheur d'une infidélité à leur marque préférée, révèle l'étude de LH2.

  • Imprimer

Infidèles, les Français ? Seuls 47 % des habitants de l'Hexagone sont fidèles aux marques du secteur de la mode et des accessoires, selon une étude de menée par l'institut LH2, marque du groupe BVA, pour le site communautaire de codes de réduction ma-reduc.com. 61% des Français reconnaissent quant à eux être "loyaux" envers les marques de cosmétiques et de la beauté, et 6 sur 10 le sont envers les marques de l'high-tech. Et pour cause : lors de leurs achats de produits dans ces secteurs, les Français déclarent prendre en compte avant tout le prix, la qualité et la bonne adaptation à leurs besoins.

Autre "révélation" : l'attachement à la marque serait davantage une question d'habitude... et d'affection. Au sommet des motivations des Français à se procurer des produits de marque, se trouve ainsi le fait qu'ils aiment la marque et qu'ils y sont habitués, pour 60 % des interrogés. Suit, pour 27 % d'entre eux seulement, la qualité de ces produits.

Le prix, prépondérant dans l'acte d'achat

Le prix, plus fort que l'attachement ! Près de 4 Français sur 5 confient en ce sens être prêts à changer de marques ou de produits si des promotions ou des bons de réduction sont proposés sur d'autres marques ou des produits équivalents. "Notre étude dévoile notamment, que les Français sont toujours attachés aux produits de marque, et qu'ils sont prêts à se rendre dans différentes enseignes afin de les trouver au meilleur prix", confirme Anne-Marie Schwab, directrice générale de ma-reduc.com.

ma-reduc.com

ma-reduc.com

Etude réalisée par LH2 pour ma-reduc.com


Bien sûr, c'est l'immédiateté de la promotion qui est recherchée chez les consommateurs : 80 % des sondés privilégient les réductions immédiates en euros ou en pourcentage sur leurs achats. Enfin, près de 4 Français sur 10 déclarent avoir déjà acheté un produit de marque plus cher parce qu'ils ont pu profiter d'un bon de réduction.

Sondage en ligne réalisé du 7 au 8 octobre 2014 par l'institut LH2 auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l'interviewé, après stratification par région.

A voir aussi :

- Diaporama : Les marques françaises, gagnantes à l'export

- Infographie : 77 % des consommateurs français cherchent des promotions

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot 4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

Apprecies par les utilisateurs les chatbots fleurissent et apportent connaissance client et efficacite Mais il semble encore difficile pour [...]

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

AACC le Club des Annonceurs et UDECAM organisent pour les annonceurs et strateges de marques la deuxieme edition de la Cannes Academy Une soiree [...]

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Alors qu en France la marque est plutot discrete Hong Kong rien voir Ses boutiques de vetements sont nombreuses mais aussi les cafes brandes [...]